Images imprimées et surréalistes (La Louvière)

on 15 May 2025

Descriptif

Le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée rend hommage au graveur Gustave Marchoul, un des formateurs piliers de l’Atelier du Livre, qui a initié de nombreux.ses artistes tout au long de sa carrière. Le Centre Daily-Bul & C° propose une exposition qui met en lumière des manifestes et contre-manifestes surréalistes à l’occasion du centenaire de ce mouvement.

Programme

En matinée : Le Centre Daily-Bul & C°

Situé dans une maison de maître en plein cœur de La Louvière, le Centre Daily-Bul & C° est un centre d’art et d’archives qui accueille et valorise les archives de l’intense activité éditoriale et évènementielle du Daily-Bul, fondé par André Balthazar et Pol Bury, ainsi que différents fonds d'archives. Le Centre abrite également une librairie, une maison d'édition et un centre d'archives.

  • 9h30 : Accueil café
  • 10h : découverte du Centre et de son fonds à travers une sélection d’œuvres importantes
  • 11h30 : visite des expositions « Ça est deux pipes » - Manifestes et contremanifestes surréalistes et « Je souffle mes bougies, pays de feu follet » de Luna Lambert.

Les deux visites sont assurées par Céline De Potter, directrice.

Lunch dans le jardin bucolique du Centre Daily-Bul & C°

Dans l’après-midi et la soirée : Le Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée

La collection du CGII comporte près de 15.000 œuvres qui témoignent de l’art imprimé depuis la seconde moitié du XXe siècle jusqu’à nos jours, de la gravure traditionnelle aux nouvelles technologies et aux démarches hors normes. Les missions du CGII s’inscrivent également dans l’étude et la médiation de cette riche collection à travers la mise en place d’expositions, d’activités proposées par son service éducatif dynamique et la diffusion de publications.

  • 14h : visite de l’exposition Celles et Ceux de Marchoul
  • 15h30 : découverte du Centre et de son fonds à travers une sélection de livres imprimés
  • 18h30 : conférence « Les champs des livres »

La visite et la conférence sont assurées par Christophe Veys, directeur.

Informations

on 15 May 2025

  • Jeudi 15 mai 2025, 9h30 à 18h30

Réservation

  • Via le formulaire d'inscription en ligne (Date limite d'inscription : le 25 avril 2025)
  • Via le bulletin d’inscription à renvoyer compléter par la poste (Atelier du Livre de Mariemont, Chaussée de Mariemont 100, 7140 Morlanwelz)

ADRESSE

Centre Daily-Bul & C°

Rue de la Loi, 14

7100 La Louvière

TRANSPORTS & ACCÈS

  • En matinée : Le Centre Daily-Bul & C°
  • Dans l’après-midi et la soirée : Le Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée

Price list

Profile Price
Adult (27-64 years)

50 € (comprenant l’accueil café et le lunch du midi)

Currently at the museum

Mindfulness trail

from 21 September 2024 to 11 May 2025

An extension to the exhibition Sensing the Buddha

This mindfulness trail in the heart of the parc invites you to...

Sarana, photographic trail

from 14 January 2025 to 11 May 2025

An extension to the exhibition Sensing the Buddha

A photographic trail of some fifty prints which offers a glimpse of...

The Texture of Practice: Sri Lanka’s Great Stupa

from 1 February 2025 to 11 May 2025

An extension to the exhibition Sensing the Buddha

Amongst the treated subjects, the “Sensing the Budda” exhibition...

Exhibition "Sensing the Buddha"

from 21 September 2024 to 11 May 2025

From 21 September 2024 to 11 May 2025, the Domain & Royal Museum of Mariemont presents "Sensing the Buddha", an...