Projet « Histoire et archéologie des jardins : de la Renaissance au 21e siècle »

Le Domaine de Mariemont abrite les fondations du pavillon de chasse de Marie de Hongrie, agrandi sous les Archiducs Albert et Isabelle, et les vestiges du palais néo-classique de Charles de Lorraine.

Le potentiel archéologique du site est toutefois plus important. Le Domaine a conservé la trace de bâtiments, d’enceintes, de voiries, de glacières, de viviers et d’aménagements paysagers et jardiniers remontant parfois jusqu’au 16e siècle.

Les jardins de Mariemont font aujourd’hui l’objet d’une attention particulière. Renouvelés en fonction des modes du temps ou des goûts des propriétaires, ils reflètent une tradition paysagère européenne évolutive et versatile. La recherche historique et iconographique, la prospection et l’investigation archéologiques, l’étude du paléoenvironnement permettent de mieux comprendre l’évolution du domaine de Mariemont dans son contexte naturel, politique, social, culturel et artistique.

Référente : Marie Demelenne

Axe de recherche : Paysages, territoires et aménagements