Projet « Histoire et archéologie des jardins : de la Renaissance au 21e siècle »
Le Domaine de Mariemont abrite les fondations du pavillon de chasse de Marie de Hongrie, agrandi sous les Archiducs Albert et Isabelle, et les vestiges du palais néo-classique de Charles de Lorraine.
Le potentiel archéologique du site est toutefois plus important. Le Domaine a conservé la trace de bâtiments, d’enceintes, de voiries, de glacières, de viviers et d’aménagements paysagers et jardiniers remontant parfois jusqu’au 16ᵉ siècle.
Les jardins de Mariemont font aujourd’hui l’objet d’une attention particulière. Renouvelés en fonction des modes du temps ou des goûts des propriétaires, ils reflètent une tradition paysagère européenne évolutive et versatile. La recherche historique et iconographique, la prospection et l’investigation archéologiques, l’étude du paléoenvironnement permettent de mieux comprendre l’évolution du domaine de Mariemont dans son contexte naturel, politique, social, culturel et artistique.
Axes de recherche :
Référent
Découvrir d'autres projets de recherche
Équipe scientifique
La recherche pratiquée à Mariemont est organisée autour de 8 axes thématiques qui reflètent les spécificités du travail scientifique réalisé dans le secteur muséal.
On y trouve une trentaine de projets de recherche collaboratifs dans lesquels sont impliqués les membres de l’équipe scientifique de Mariemont.
Les résultats de ces recherches sont valorisés auprès de la communauté scientifique et font l’objet d’un travail constant d’accessibilité garantissant leur transmission auprès des publics.