Projet « Entre local et global. Exposer l’archéologie régionale dans une perspective européenne »

Au fil du temps, les collections d’archéologie régionale ont été envisagées de diverses manières. Aujourd’hui, elle posent la question de la représentation des territoires considérés qui oscillent, comme souvent, entre contexte(s), site(s) et région(s).

Il a une tension entre le récit qui se construit autour de l’évolution historique, culturelle et politique de ces territoires et la définition que l’on donne au caractère local ou régional. Une comparaison avec d’autres musées du Nord-Ouest de l’Europe qui ont fait le choix (ou non) de lier collections régionales et territoire(s) révèle une palette d’approches complémentaires (chronologique, thématique, technique, matériel, etc.).

Cette diversité de points de vue ouvre de nouvelles perspectives pour la valorisation des collections d’archéologie régionale au sein du parcours de référence de Mariemont.

Référente : Marie Demelenne

Axe de recherche : Paysages, territoires et aménagements