Projet « Du site archéologique au musée : gérer le produit des fouilles »

L’accueil de fouilles récentes, la meilleure manière de les préserver sur le long terme, de les intégrer aux collections et de les valoriser pour les publics représentent un défi permanent pour les musées d’archéologie.

En tant que conservatoire d’archéologie régionale, Mariemont a accueilli au fil du temps le produit de nombreuses fouilles hainuyères (Trivières, Fontaine-Valmont, Liberchies...). Un premier chantier des collections a été mené en 2009-2010 pour conditionner et numériser les objets archéologiques. Un nouveau chantier des collections devra prendre en compte l’évolution des normes de conservation préventive, les standards d’enregistrement des objets et d’occupation des réserves. Ce chantier passe, notamment, par la définition d’un protocole d’échantillonnage des biens archéologiques qui tient compte de plusieurs paramètres (la représentativité du fonds, ses conditions de conservation et sa muséabilité).

Référente : Marie Demelenne

Axe de recherche : Gestion des collections et pratiques muséales