Projet « Du site archéologique au musée : gérer le produit des fouilles »
L’accueil de fouilles récentes, la meilleure manière de les préserver sur le long terme, de les intégrer aux collections et de les valoriser pour les publics représentent un défi permanent pour les musées d’archéologie.
En tant que conservatoire d’archéologie régionale, Mariemont a accueilli au fil du temps le produit de nombreuses fouilles hainuyères (Trivières, Fontaine-Valmont, Liberchies...). Un premier chantier des collections a été mené en 2009-2010 pour conditionner et numériser les objets archéologiques. Un nouveau chantier des collections devra prendre en compte l’évolution des normes de conservation préventive, les standards d’enregistrement des objets et d’occupation des réserves. Ce chantier passe, notamment, par la définition d’un protocole d’échantillonnage des biens archéologiques qui tient compte de plusieurs paramètres (la représentativité du fonds, ses conditions de conservation et sa muséabilité).
Axes de recherche :
Référent :
Découvrir d'autres projets de recherche
Équipe scientifique
Chaque conservateur est responsable d'une section (Antiquités égyptiennes & proche-orientales, Antiquités grecques & romaines, Archéologie régionale & domaniale, Arts décoratifs, Arts extra-européens, Histoire régionale & domaniale, Livres Précieux), de sa préservation et de son enrichissement. L'équipe scientifique est également chargée d’élaborer le contenu des expositions permanentes et temporaires du Musée en fonction des sujets et thématiques exposés.