Fermeture temporaire du Musée

En raison des travaux de remplacement des châssis, le Musée est temporairement fermé au public jusqu'au 21 novembre 2025 inclus. En savoir plus.

La Bibliothèque documentaire & le service des Musées-valises sont accessibles sur rendez-vous.

Merci de votre compréhension.

Projet « Du site archéologique au musée : gérer le produit des fouilles »

L’accueil de fouilles récentes, la meilleure manière de les préserver sur le long terme, de les intégrer aux collections et de les valoriser pour les publics représentent un défi permanent pour les musées d’archéologie.

En tant que conservatoire d’archéologie régionale, Mariemont a accueilli au fil du temps le produit de nombreuses fouilles hainuyères (Trivières, Fontaine-Valmont, Liberchies...). Un premier chantier des collections a été mené en 2009-2010 pour conditionner et numériser les objets archéologiques. Un nouveau chantier des collections devra prendre en compte l’évolution des normes de conservation préventive, les standards d’enregistrement des objets et d’occupation des réserves. Ce chantier passe, notamment, par la définition d’un protocole d’échantillonnage des biens archéologiques qui tient compte de plusieurs paramètres (la représentativité du fonds, ses conditions de conservation et sa muséabilité).

Axes de recherche :

Référent

Équipe scientifique

La recherche pratiquée à Mariemont est organisée autour de 8 axes thématiques qui reflètent les spécificités du travail scientifique réalisé dans le secteur muséal.

On y trouve une trentaine de projets de recherche collaboratifs dans lesquels sont impliqués les membres de l’équipe scientifique de Mariemont.

Les résultats de ces recherches sont valorisés auprès de la communauté scientifique et font l’objet d’un travail constant d’accessibilité garantissant leur transmission auprès des publics.

Découvrez l'équipe scientifique