Atelier du Livre de Mariemont

Centre de formation, de création et de recherche autour de toutes les composantes de l’art du livre

L’Atelier permet de s’initier aux techniques artistiques du livre : gravure, conception et mise en page, procédés d’illustration, calligraphie, réalisation de boîtes et étuis, décoration des papiers et restauration.

Programmation

Container
Participant à l'Atelier du Livre

BOOKS IN THE BOX pour les enseignants

Cette activité mobile aborde les techniques de reliure simples et réalisables avec du matériel scolaire courant. L’animateur.trice pourra ainsi développer de manière autonome des activités liées à la construction de livre. Elle s’adapte aux niveaux primaire, secondaire et supérieur. Les six boîtes contiennent chacune :

• Puces Une technique de reliure particulière présentée avec un ou plusieurs prototypes (le plié-incisé, l’accordéon, ...)
  • Puces Une fiche didactique expliquant pas à pas les étapes de confection
  • Puces Des exemples et des déclinaisons de livres (livres illustrés, petites éditions, livres d’artistes...)
  • Puces Une partie du support contenant les boîtes présente les types d’outils, gabarits et matériaux nécessaires à la fabrication des livres.

Infos pratiques : créneaux horaires à définir // 300 € la journée ou 150 € la demi-journée.

BOOKS IN THE BOX en vidéo

Activité pop-up au Musée

POP-UP

Ce workshop aborde les mécanismes des livres pop-up et à systèmes. Vous apprendre toutes les étapes de réalisation, depuis le choix du papier jusqu’à la réalisation de la couverture :

• Puces Aperçu historique du livre à systèmes avec présentation d’ouvrages originaux
  • Puces Présentation théorique des différents systèmes d’animation
  • Puces Apprentissage des principaux mécanismes permettant d’animer une image, en y ajoutant le mouvement, le relief, la surprise, l’interactivité, par l’étude d’une quarantaine de systèmes (chaque participant réalise ses modèles)
  • Puces Expérimentation, recherche et création à partir des systèmes étudiés
  • Puces Découverte des différents systèmes d’assemblage adaptés aux livres pop-up (accordéon, couture, anneaux…)
  • Puces Réalisation d’une reliure simple pour assembler les modèles étudiés

Ce workshop est destiné aux personnes intéressées par les systèmes d’animation du livre : illustrateurs·trices, graphistes, scénographes, étudiant·e.s, enseignant·e·s,…

Infos pratiques : 26, 27, 28, 28 août - 270 € / 220 € (moins de 25 ans) - matériel compris

Atelier pop-up au Musée

Formations longues

• Puces Conservation et restauration de fonds patrimoniaux

• Puces Techniques de reliure

• Puces Techniques d'illustration et images imprimées

Découvrir l'agenda des formations longues

Icône feuilles de papier

Modalités d'inscription aux activités & formations longues

Complétez et renvoyez le bulletin d’inscription (dispo sur la brochure papier ou via le formulaire en ligne). Une lettre d’inscription vous sera envoyée au plus tard dans les 15 jours après réception de votre courrier. Avec cette confirmation, vous serez invité à verser la totalité du montant du stage.

Seul le paiement effectif du stage dans les 15 jours confirmera définitivement votre inscription.

En cas de non-paiement dans les délais prévus, l'inscription sera annulée.

Le nombre de stagiaires étant limité (8 à 12 par formation), les inscriptions seront enregistrées par ordre d’arrivée du bulletin d’inscription (par courrier postal ou via le formulaire en ligne).

Un droit d’inscription annuel forfaitaire de 10€ est instauré pour toute inscription aux formations de l’Atelier : stages, workshops, formations longues, ateliers permanents et consultance. Celui-ci est à payer une seule fois.

Découvrir l'agenda de l'Atelier du Livre

Informations & contact

atelierdulivre@musee-mariemont.be

• Puces Sofiane Laghouati –  responsable scientifique - +32 (0)64 27 37 55
  • Puces Nadia Corazzini – coordination des projets - +32 (0)64 27 37 00
  • Puces Elise De Maio – coordination des projets - +32 (0)64 27 37 64

Devenez donateur !

Votre soutien nous est précieux.