Les Trésors de Mariemont

Plusieurs œuvres conservées à Mariemont sont classées Trésors par la Fédération Wallonie-Bruxelles

Visitez le Domaine & Musée royal de Mariemont

Nos œuvres classées

La Fédération Wallonie-Bruxelles classe comme « Trésor » les biens issus du patrimoine culturel mobilier présentant une valeur artistique, historique ou archéologique. Selon leur qualité esthétique, leur rareté ou leur lien avec l’histoire, ces œuvres particulières sont valorisées avec ce label.

Aujourd’hui, 11 œuvres ou ensembles conservés à Mariemont bénéficient de cette reconnaissance importante.

Bassin de purification au nom du roi Den

Ce bassin, qui servait au prêtre à se à purifier avant le culte funéraire, est l’une des plus grandes vaisselles en pierre connue de l’histoire égyptienne. Découvert associé à la tombe du roi Den par l’égyptologue Émile Amélineau en 1895-1896, il est un témoignage exceptionnel de cette période des premiers rois d’Égypte.

Portrait de la reine Bérénice II

Les études ont en effet révélé de la peinture, du vernis à la cire d’abeille, de la dorure mais également des traces de raclages et de repeints reflétant différentes étapes dans le traitement du portrait. Cette œuvre est exceptionnelle en raison de l’état de conservation sa polychromie antique.

Découvrez-en plus en vidéo

Ensemble de huit fresques pompéiennes

  • Peinture sur enduit
  • Italie, Boscoreale (près de Pompéi), villa dite « de Publius Fannius Synistor »
  • Milieu du 1er s. av. n. è.
  • Legs Warocqué, 1917
  • Classés en 2010
  • Collection Antiquités grecques & romaines

Le nombre et la qualité artistique des fresques tout comme leur préservation est exceptionnelle. Elles constituent un témoignage précieux de l’art pictural caractéristique de la fin de l’époque républicaine. L’ensemble conservé à Mariemont constitue, à ce jour, le plus important ensemble de fresques pompéiennes conservées en Europe en dehors de l’Italie

Découvrez-en plus en vidéo

Fragments de statues colossales

Malgré des fouilles modernes réalisées à l’emplacement de leur découverte, il est difficile de déterminer si ces fragments proviennent d’une seule statue ou de plusieurs. Le buste dit « de Cléopâtre » ainsi que les deux mains entrelacées constituent les seuls fragments colossaux de statuaire de cette époque à être conservés en dehors de l’Égypte.

Casque

Rarissime exemplaire quasi complet d’un type de casque connu seulement par deux autres pièces semblables provenant l’une d’Allemagne et l’autre de Grande-Bretagne, le casque de Trivières témoigne du caractère exceptionnel d’une des nécropoles mérovingiennes parmi les plus riches de Belgique.

Probablement conçu pour un guerrier ayant un statut important, la coiffe a été ajustée à sa morphologie, ce qui démontre une exceptionnelle compétence en métallurgie.

Flabellum (éventail)

Cet objet formait à l’origine une paire avec un exemplaire conservé au musée du Louvre. Ils servaient à éventer l’autel au cours du rituel chrétien de l’Église orientale. Outre son histoire passionnante, cet objet présente un décor chrétien influencé par des éléments islamiques témoignant de la richesse des rencontres culturelles de cette époque.

Jarre à vin à décor aquatique

  • Porcelaine, décor émaux "cinq couleurs" (wucai)
  • Chine du Sud, ateliers impériaux de Jingdezhen
  • Dynastie Ming, 16e siècle
  • Legs Warocqué, 1917
  • Classée en 2023
  • Collection Arts Extra-européens

Destinée aux banquets de la cour impériale, cette jarre – véritable chef-d’œuvre des ateliers impériaux – se distingue par son décor et sa taille. Elle illustre l'innovation majeure de l'époque : la technique décorative wucai (cinq couleurs). Ce type d’objet est excessivement rare en Occident.

Horloge de parquet

  • Henri Rossius (horloger) et Louis Lejeune (menuisier-ébéniste)
  • Chêne, métal
  • Belgique, Liège
  • 1743
  • Legs Warocqué, 1917
  • Classée en 2011
  • Collection Arts décoratifs

Avec ses formes élégantes et son décor raffiné, cette horloge illustre à la fois un respect pour la tradition classique et une influence marquée du style rococo. Son ornementation intérieure, finement gravée, puise dans le répertoire artistique de la Renaissance. Elle constitue l’un des fleurons du mobilier liégeois du XVIIIe siècle.

La légende d'Uylenspiegel

Il est considéré comme le premier chef-d’œuvre de la littérature belge et un classique incontournable, parfois qualifié de « Bible nationale » des Belges. Relié en quatre volumes, il regroupe les 302 premières pages de l’édition originale de 1867-1868. Au-delà de sa valeur autographe, il témoigne des différentes phases d’écriture et de corrections de l’auteur, renforçant son caractère exceptionnel.

Les Bourgeois de Calais

Assurément l’une des œuvres les plus célèbres d’Auguste Rodin, ce groupe figure parmi les quatre réalisés du vivant de l’artiste. Commandé en 1905 par Raoul Warocqué et livré en 1906, il est richement documenté grâce à la correspondance conservée au musée.

Découvrez-en plus en vidéo

Son déplacement

Ensemble d'autographes de la collection Warocqué

La collection de 5 554 documents autographes de Raoul Warocqué, constituée dans un esprit universaliste, se distingue par sa cohérence et son unicité. Cette collection reflète l’évolution des courants culturels, intellectuels, scientifiques, politiques, artistiques, diplomatiques et religieux du Moyen Âge au début du XXe siècle.