Fermeture temporaire du Musée

En raison des travaux de remplacement des châssis, le Musée est temporairement fermé au public jusqu'au 21 novembre 2025 inclus. En savoir plus.

La Bibliothèque documentaire & le service des Musées-valises sont accessibles sur rendez-vous.

Merci de votre compréhension.

Projet « Les nécropoles mérovingiennes de la vallée de la Haine »

Dans le dernier quart du 19ᵉ siècle, une vaste campagne de fouilles menée à Ciply (Hainaut, Mons) a permis d’exhumer 1.200 tombes d’époque mérovingienne. En 1970, Germaine Faider a publié cet ensemble documentaire : près de 300 squelettes et quelque 2.560 objets.

De nouvelles méthodes, études et découvertes permettent aujourd’hui d’éprouver les conclusions de cet ouvrage. Un programme de recherche collaboratif, soutenu par le Fonds Jean-Jacques Comhaire de la Fondation Roi Baudouin, vise à croiser les données archéologiques, biologiques et matérielles afin de mieux comprendre les individus, leurs relations et leurs milieux. Cette approche s’étendra par la suite à toutes les nécropoles de la vallée de la Haine.

Axes de recherche :

Référent

Équipe scientifique

La recherche pratiquée à Mariemont est organisée autour de 8 axes thématiques qui reflètent les spécificités du travail scientifique réalisé dans le secteur muséal.

On y trouve une trentaine de projets de recherche collaboratifs dans lesquels sont impliqués les membres de l’équipe scientifique de Mariemont.

Les résultats de ces recherches sont valorisés auprès de la communauté scientifique et font l’objet d’un travail constant d’accessibilité garantissant leur transmission auprès des publics.

Découvrez l'équipe scientifique