L'Histoire du Domaine de Mariemont

De Marie de Hongrie & Charles Quint à aujourd'hui

Domaine royal

Peinture représentant le Pavillon de Chasse de Marie de Hongrie

16è siècle • L’ARRIVÉE DE MARIE DE HONGRIE À MARIEMONT

Passionnée de chasse, Marie de Hongrie, sœur de l’empereur Charles Quint, décide de faire construire en 1546 un luxueux pavillon sur le territoire de Morlanwelz, dénommé « Mariemont », autrement dit : le mont de Marie.

Peinture représentant le château des Archiducs Isabelle et Albert

1605 • LES ARCHIDUCS ALBERT ET ISABELLE

Férus de chasse, les archiducs décident d’en faire une résidence royale de prestige. Mariemont prend alors l’allure d’un château avec l’ajout de 4 pavillons d’angle, d’une chapelle, d’une tour et d’un jardin fastueux avec de multiples jeux d’eau.

Peinture représentant la période d'abandon du Domaine de Mairemont

17è siècle • SUCCESSION DE DOMINATION

Le domaine reste sous domination espagnole jusqu’à ce que le roi de France, Louis XIV, décide d’envahir les Pays-Bas et de faire de Mariemont l’une de ses résidences royales durant 10 ans.

Affiche publicitaire de l'eau Minérale Cida Brunen

18è siècle • LE SPA DE MARIE-ELISABETH D’AUTRICHE

Entre-temps rétrocédé à l’Espagne, le Domaine devient la propriété des Habsbourg qui accueillent régulièrement l’archiduchesse Marie-Élisabeth d’Autriche. Cette dernière souhaite concurrencer les eaux de Spa (qui faisait déjà la fierté de la Principauté de Liège) et tente développer une station thermale à Mariemont.

Peinture du château de Charles de Lorraine

1741 • CHARLES DE LORRAINE

Gouverneur des Pays-Bas, le Prince Charles de Lorraine s’établit à Mariemont. Chasseur et épicurien, il fait construire un palais de style néo-classique où de nombreuses fêtes et réceptions sont organisées. 

Dessin des ruines du château de Charles de Lorraine

1794 • RÉVOLUTION FRANÇAISE

En guerre contre l’Autriche, les troupes françaises ravagent la région, incendiant le palais qui est ensuite saccagé et pillé par les habitants des environs.

Domaine bourgeois

1829 • LA DYNASTIE WAROCQUÉ & AMÉNAGEMENT « À L’ANGLAISE » DU DOMAINE

Situé au cœur d’un riche bassin houiller, la région attire la convoitise des maîtres-charbonniers dont le bourgeois montois Nicolas Warocqué qui achète une parcelle de la forêt de Mariemont pour s’y faire construire un château et aménager un parc d’une superficie d’environ 27 hectares. Charles-Henri Petersen dessine l’aménagement selon le modèle des jardins anglais de l'époque.

1892 – 1917 • RAOUL WAROCQUÉ & LE PROJET DE MUSÉE

Durant 4 générations et sous l’ère de la bourgeoisie industrielle qui prospère tout au long du 19è siècle, les Warocqué développent et embellissent le Domaine.

Dernier représentant de la famille mais aussi le plus éminent, Raoul Warocqué se rend ainsi dans bon nombre de pays d’Europe ainsi qu’en Chine, au Japon, en Égypte ou encore en Inde. De ces voyages, il ramène quantité d’objets rares et précieux. Son importante fortune et les conseils avisés des experts dont il s’entoure lui permettent de réunir en quelques années une collection de stature internationale.

Raoul Warocqué façonne alors le domaine actuel en intégrant les ruines de l’ancien palais de Charles de Lorraine à la propriété familiale. Le projet muséal de Mariemont voit le jour en 1909, lorsque deux ailes en béton armé s’ajoutent au Château afin d’y accueillir une partie des collections.

Il s’éteint à Bruxelles le 28 mai 1917 : son testament révèle sa volonté d’en faire bénéficier la collectivité.

Peinture de Raoul Warocqué

Container
Germaine Faider-Feytmans devant le buste colossal d'une reine ptolémaïque

Domaine public

1920 – Aujourd’hui • LE LEGS À L’ÉTAT BELGE

À son décès le 28 mai 1917, Raoul Warocqué, célibataire et sans descendance, lègue le domaine de Mariemont à l’État belge. Il fait de l’ouverture du château au public une clause essentielle de son testament.  Par cet acte, il garantit la protection de ses biens : la collection privée devient publique.

En 1934, Paul Faider, avec l’aide de son épouse et assistante, Germaine Faider-Feytmans, met en œuvre la transformation muséale du château de Mariemont, qui se concrétise en 1939 par l’obtention officielle du statut de « musée ».

Germaine Faider profite ensuite de la relance économique d’après-guerre et diversifie les activités du Musée : elle crée un service éducatif et organise les premières expositions temporaires.

Le 25 décembre 1960, le château de Mariemont, qui abrite alors l’ensemble des collections rassemblées par Raoul Warocqué, est ravagé par un incendie.

Un nouveau bâtiment au style résolument moderne et conçu par l’architecte namurois Roger Bastin, ouvre ses portes au public en 1975, sous le nom de « Musée royal de Mariemont ».

En 1991, Mariemont devient la propriété de la Fédération Wallonie-Bruxelles et son musée officiel. Sa principale mission est de conserver, analyser et promouvoir son patrimoine et ses collections vers le public.