Fonds spéciaux
À côté des 7 grandes sections patrimoniales, le Domaine & Musée royal de Mariemont possède une série de collections spécifiques qui ont été structurées en fonds spéciaux.


Les monnaies & médailles
La collection numismatique de Raoul Warocqué offre essentiellement une plongée dans l’histoire industrielle du 19e et du début du 20e siècle. Elle comporte environ 7.000 médailles et quelques monnaies.
Un tiers du fonds porte sur les mines de Belgique et de la plupart des pays d’Europe. Le reste du fonds comprend des médailles, provenant de tous les continents, relatives aux moyens de communication (chemin de fer, routes et ponts, navigation, ballons, postes et télégraphes, etc.) ainsi qu’aux professions libérales et au commerce (agents de change, caisses d’épargne, assurances, etc.).
On y trouve également des médailles parlementaires et des médailles « des gueux ». L’intérêt de R. Warocqué pour la médaille d’art y est reflété par la présence de 80 œuvres de Godefroid Devreese (1861-1941). Un échantillon de la collection a été publié en 1991 dans le catalogue d’exposition « Médaille et Industrie (Belgique, XIXe – début du XXe siècle) : collection Raoul Warocqué ».
Médaille en bronze célébrant l’ouverture du canal de Tournai à Mons, 1826

Les arts graphiques
D’une grande diversité matérielle, la collection d’arts graphiques est composée d’œuvres réalisées à partir de différentes techniques de gravure (xylographie, lithographie, eau-forte, etc.). On y trouve aussi bien des estampes japonaises réalisées par de grands maîtres que des affiches et des caricatures du temps de Raoul Warocqué.
Une des plus belles collections de Rops
« Je puis sans me vanter dire que j’ai ici en Belgique une des plus belles collections de Rops ». Raoul Warocqué était particulièrement fier de sa collection d’estampes de Félicien Rops (1833-1898), cet artiste belge qui fut l’un des chefs de file du renouveau de l’eau-forte et se démarqua par son symbolisme décadent à l'érotisme volontiers morbide. Cet ensemble compte près de 650 pièces.
Quelques estampes japonaises
Mariemont conserve un petit fonds d’estampes japonaises, réalisées par Hiroshige, Kunisada et Kuniyoshi. La série des « Restaurants réputés d'Edo » d’Hiroshige a été publiée en 2000. Quelques albums d’estampes érotiques ou shunga sont également présents.
Félicien Rops (1833-1898), Cigogne japonaise, s.d., eau-forte , V. 76

Les armes
Mariemont conserve une collection méconnue de près de 300 armes et éléments d’armement provenant des quatre coins du monde. Acquises par la famille Warocqué au fil du temps (et parfois reçues en cadeau), les armes datent majoritairement des cinq derniers siècles.
Les armes japonaises comptent des sabres de samouraï, comme un wakizashi signé Gyodô ou un yoroï toshi orné d’un serpent. L’Afrique du Nord est représentée par des koummya marocaines et des flyssa kabyles.
Bien que l’intérêt de R. Warocqué pour le Congo belge ait été plus modéré, la collection comprend quelques pièces africaines emblématiques, notamment des têtes de hache Songye et des ngulu en fer.
La plupart des armes proviennent toutefois d’Europe et se démarquent par leur grande diversité : pistolets à silex anglais, schiavone italienne, éléments d’armures équestres, dirk écossais, etc.
Poignard géorgien, 19e siècle

Les autographes
Le fonds des autographes de Mariemont est classé comme « Trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles » depuis 2023. Il se compose de près de 5.554 documents datés du 12e au 20e siècle, que Raoul Warocqué a réuni selon deux critères, la notoriété du signataire et l’importance du contenu.
Tous les domaines du « savoir » y sont représentés : la politique (dont les familles royales européennes), la marine (Galaud de Lapérouse, Nelson, Suffren, Duguay-Trouin, etc.), l’humanisme, la philosophie et la littérature (Érasme, Diderot, Rousseau, Descartes, Voltaire, Hegel, Kant, Jefferson, Racine, Sue, Sand, Hugo, etc.), la peinture (Le Titien, Rubens, Rembrandt, Ingres, Delacroix, etc.), la musique (Lassus, Charpentier, Bach, Mozart, Beethoven, Chopin, etc.), la religion (Ignace de Loyola, Luther, Mélanchton, saint Vincent de Paul, Jansénius, le père La Chaize, etc.), les sciences (Galilée, Kepler, Linné, Champollion, Darwin, Pasteur, etc.).
Après le décès de Raoul Warocqué, quelques grands noms sont venus s’ajouter : Hergé, Kroll, Béjart ou encore les Beatles. L’intégralité des autographes est accessible à partir du catalogue en ligne de la Bibliothèque.
Liste de 52 signatures autographes des membres du Gouvernement provisoire de la Belgique proposant le duc de Nemours, fils du roi des Français Louis-Philippe, comme roi des Belges, 25 janvier 1831

Les cartes & plans
Le fonds des cartes et plans regroupe principalement des documents imprimés produits aux 19e et 20e siècles, même si des pièces plus anciennes s’y distinguent. Riche de plusieurs centaines de numéros, il s’intéresse surtout à des zones géographiques circonvoisines de Mariemont, et plus largement au Hainaut.
Sa typologie est assez étendue, allant de la carte de géographie en passant par des représentations en perspective, des plans cadastraux (Popp), des cartes I.G.N., des plans des réseaux ferrés et vicinaux, des implantations industrielles, des opérations militaires, etc. Des atlas et des manuscrits complètent le fonds et témoignent de l’histoire de la discipline depuis le 16e siècle.
D’aucuns sont particulièrement précieux, tels que les Atlas d’Ortelius, Mercator, ou encore Ferraris.
Alexander Penez, Comitatus Hannoniae tabula, 17e siècle

Les photographies & cartes postales
Les fonds photographiques regroupent des documents produits de manière physique (positifs, négatifs et plaques de verre) aux 19e et 20e siècles. Ils témoignent des activités économiques, sociales et politiques des Warocqué et de la vie au château de Mariemont (photos de famille, de réception, etc.). On y trouve des albums thématiques, comme la série des voyages de Mary Warocqué-Orville en Europe et en Afrique du Nord.
Les photographies les plus récentes, produites entre les années 1950 et 1990, illustrent cette période charnière qui a vu disparaître le château bourgeois et émerger un bâtiment muséal moderne conçu par Roger Bastin. De très nombreux ensembles photographiques, attachés à des fonds d’archives spécifiques, complètent le panorama.
La documentation photographique s’enrichit régulièrement de perspectives inédites sur Mariemont à travers l’objectif de celles et ceux qui ont foulé les lieux au cours des décennies. À côté des photographies, il faut signaler un fonds particulier de cartes postales anciennes, surtout centrées sur Mariemont et la région du Centre.
Visite de la reine Élisabeth de Belgique, en compagnie de la conservatrice Germaine Faider-Feytmans, au château de Mariemont, le 10 mai 1957