Projet « L’Exotisme rêvé : l’art décoratif d’exportation et les inspirations orientales »
Les « chinoiseries » désignent des productions européennes d’inspiration chinoise. Ces mêmes pièces ont pu par la suite inspirer les artisans chinois pour la production de marchandises destinées à l’exportation.
Entre chinoiseries et japonisme, ce projet étudie à la fois les œuvres produites en Asie et diffusées en Europe à partir du 17e siècle et les pièces inspirées d’Asie et fabriquées en Europe jusqu’au début du 20e siècle. Il s’agit d’analyser les transferts techniques et technologiques, mais aussi la dimension économique de ce commerce.
L’ambition est aussi de reconstituer les sources iconographiques utilisées dans la représentation de cet ailleurs « extrême-oriental », afin d’en constituer une typologie. Ce projet s’accompagne d’une étude systématique des chinoiseries et des œuvres d’exportation conservées à Mariemont.
Avec la collaboration de M. Louis Mézin (Musées de la ville de Nice)
Axes de recherche :
Référents
Découvrir d'autres projets de recherche
Équipe scientifique
La recherche pratiquée à Mariemont est organisée autour de 8 axes thématiques qui reflètent les spécificités du travail scientifique réalisé dans le secteur muséal.
On y trouve une trentaine de projets de recherche collaboratifs dans lesquels sont impliqués les membres de l’équipe scientifique de Mariemont.
Les résultats de ces recherches sont valorisés auprès de la communauté scientifique et font l’objet d’un travail constant d’accessibilité garantissant leur transmission auprès des publics.