Projet « Altergraphy »
ALTERGRAPHY - Quand l’écriture devient calligraphie : une autre histoire de l’épigraphie chinoise à travers les paysages inscrits médiévaux et leur réception moderne
Ce projet vise à réintégrer dans l’histoire de la calligraphie les œuvres monumentales du poète taoïste Zheng Daozhao (455-516) et du moine bouddhiste Seng’An Daoyi (actif 562-580), longtemps négligées par la tradition classique. Leurs inscriptions gravées en montagne, connues surtout par des estampages détachés de leur contexte, révèlent pourtant des choix stratégiques liés aux contraintes matérielles, aux usages locaux et aux traditions religieuses. En étudiant à la fois leur production in situ et leur réception par l’estampage – qui a favorisé leur circulation et leur intégration dans de nouveaux corpus – le projet interroge la redéfinition de la notion de calligraphie. L’enquête de terrain et l’analyse collaborative de données (env. 1500 photos et 1000 estampages), mises en libre accès et interopérables avec des bases internationales, permettront d’aborder la gestion des corpus numériques d’inscriptions et d’estampages dans une perspective diachronique et globale.
Projet dirigé par Lia Wei (Inalco).
Axes de recherche :
Référent
Découvrir d'autres projets de recherche
Équipe scientifique
La recherche pratiquée à Mariemont est organisée autour de 8 axes thématiques qui reflètent les spécificités du travail scientifique réalisé dans le secteur muséal.
On y trouve une trentaine de projets de recherche collaboratifs dans lesquels sont impliqués les membres de l’équipe scientifique de Mariemont.
Les résultats de ces recherches sont valorisés auprès de la communauté scientifique et font l’objet d’un travail constant d’accessibilité garantissant leur transmission auprès des publics.