Projet « Les hybrides en Égypte et ailleurs. Un phénomène multiculturel »

À mi-chemin entre l’animal, l’humain, le végétal ou l’objet animé, les hybrides se retrouvent dans de nombreuses civilisations. Quels sont les schémas intellectuels et/ou artistiques qui conduisent à l’élaboration de telles figures ?

L’existence et la persistance des créatures hybrides dans les constructions mythologiques, religieuses et identitaires de nombreuses cultures adoptent un langage plastique et philosophique qui leurs sont propres. Ce projet pluridisciplinaire navigue à travers l’ensemble des collections de Mariemont. Il s’appuiera sur des études de cas particulièrement marquantes comme la divinité égyptienne Anubis ou les prêtres-oiseaux sogdiens.

Référents : Arnaud Quertinmont et Lyce Jankowski

Axe de recherche : Identités, représentations et formes d'expression