Projet « La provenance des antiques de Mariemont »
Les collections grecques et romaines de Mariemont ont été constituées au tournant des 19ᵉ et 20ᵉ siècles.
La majorité des pièces sont documentées par une indication de provenance (pays, régions, voire sites archéologiques). Elles sont toutefois passées le plus souvent entre les mains de collectionneurs et d’antiquaires. Certaines ont même fait partie de collections européennes de grande renommée (comme celle du cardinal Ludovico Ludovisi à Rome).
Ce projet de recherche s’intéresse à l’histoire des antiques de Mariemont dont il s’agit de retrouver la trace dans les catalogues de vente et les archives. L’objectif est de reconstituer les contextes et les réseaux dans lesquels ces objets ont circulé (comme ceux d’autres collections) et de vérifier ainsi les indications de provenance en notre possession. Ces informations pouvaient être inventées, déformées ou volontairement omises par le(s) marchand(s) ou le(s) collectionneur(s).
Axes de recherche :
Référents
Découvrir d'autres projets de recherche
Équipe scientifique
La recherche pratiquée à Mariemont est organisée autour de 8 axes thématiques qui reflètent les spécificités du travail scientifique réalisé dans le secteur muséal.
On y trouve une trentaine de projets de recherche collaboratifs dans lesquels sont impliqués les membres de l’équipe scientifique de Mariemont.
Les résultats de ces recherches sont valorisés auprès de la communauté scientifique et font l’objet d’un travail constant d’accessibilité garantissant leur transmission auprès des publics.