Projet « Face to Face: The People Behind the Mummy Portraits »
Lancé à l’initiative de l’Allard Pierson Museum à Amsterdam, le projet réunit le Musée royal de Mariemont, le Museum August Kestner à Hanovre, les Reiss-Engelhorn-Museen à Mannheim et la Sammlung des Ägyptologisches Institut der Universität Heidelberg.
Il vise à étudier douze portraits de momies (également connus sous le nom de « Portraits du Fayoum ») à l’aide des plus récentes techniques d’imagerie spectrale à large bande et de fournir aux chercheurs des données qui leur permettront de mieux comprendre comment ces objets ont été réalisés et quelle(s) vie(s) ils ont parfois connue(s) sur le marché des antiquités.
Le programme a commencé en mars 2023 et a été valorisé dans le cadre d’une exposition du même nom qui s’est ouverte à Amsterdam le 6 octobre 2023. Les données seront intégrées à court terme dans la base de données du projet APPEAR (« Ancient Panel Paintings: Examination, Analysis, and Research ») géré par le J. Paul Getty Museum à Los Angeles.
Axes de recherche :
Référents
Découvrir d'autres projets de recherche
Équipe scientifique
La recherche pratiquée à Mariemont est organisée autour de 8 axes thématiques qui reflètent les spécificités du travail scientifique réalisé dans le secteur muséal.
On y trouve une trentaine de projets de recherche collaboratifs dans lesquels sont impliqués les membres de l’équipe scientifique de Mariemont.
Les résultats de ces recherches sont valorisés auprès de la communauté scientifique et font l’objet d’un travail constant d’accessibilité garantissant leur transmission auprès des publics.