Richard Veymiers : Directeur général

Image
Photo de Richard Veymiers

Richard Veymiers est le directeur général du Domaine & Musée royal de Mariemont où il conduit un projet axé sur la valorisation du patrimoine en alliant le souci de l’excellence et de la coopération scientifique à celui de l’inclusivité et de l’accessibilité à la culture.

Après avoir obtenu un doctorat en histoire, art et archéologie (ULiège, 2008), il réalise un parcours international au sein de diverses cultures scientifiques et muséales : École française d’Athènes (2008-2011) ; UMR 8210 Anhima à Paris (2013-2014) ; Corpus Christi College à Oxford (2014-2015), Getty Research Institute de Los Angeles (2016-2017) ; Leiden University (2017-2018).

En lien avec sa direction à Mariemont, il est professeur à l’Université de Liège où il est titulaire depuis 2021 d’une chaire dédiée aux musées et à la valorisation du patrimoine culturel.

Richard Veymiers est un spécialiste en archéologie et histoire de l’art de l’Antiquité grecque et romaine. Ses recherches portent sur les interactions culturelles dans la Méditerranée antique et leurs formes d’expression dans les cultures matérielles. La réception de l’Égypte et de ses dieux par les Grecs et les Romains est à ce titre l’un de ses laboratoires de prédilection.

Ses principaux domaines de recherche sont :

  • Puces Les contacts et transferts culturels dans les sociétés antiques
  • Puces La réception de l’Antiquité à travers les âges
  • Puces La biographie culturelle des objets et l’histoire des collections
  • Puces La valorisation du patrimoine dans les musées »

Courriel: Envoyez-lui un message