Projet « Les nouveaux visages des dieux égyptiens : Isis et les siens »
À la suite de la conquête d’Alexandre le Grand en 332 av. J.-C., l’Égypte devient une société multiculturelle marquée par une dynamique d’échanges, notamment dans le domaine religieux. Dans un système polythéiste souple et ouvert, les divinités des uns entrent naturellement en interaction avec celles des autres. On voit ainsi apparaître de nouveaux modes de représentation des dieux égyptiens, mêlant des éléments figuratifs empruntés aux différentes cultures présentes dans la vallée du Nil. Le phénomène s’amplifie encore lorsque l’Égypte devient une province romaine en 30 av. J.-C.
Sous l’influence grecque, puis romaine, la déesse Isis se métamorphose et revêt une multitude d’apparences, au sein d’une famille divine recomposée (Sarapis, Harpocrate, Anubis, etc.). Les nouveaux visages de ces divinités isiaques apparaissent sur une pluralité de supports matériels et dans d’innombrables contextes, tant en Égypte que dans le reste du monde hellénistique, puis romain. Tous ces médias figurés témoignent, d’une manière ou d’une autre, de l’immense succès des cultes voués à Isis et aux membres de son cercle divin, durant plus de sept siècles dans l’ensemble du bassin méditerranéen.
Ce projet de recherche international vise à reconstituer cet imaginaire, à la fois riche et cohérent, et à explorer ses modes de formation, de perception et d’utilisation, selon une approche inter-iconique et anthropologique. En effet, toutes ces images ne peuvent être comprises qu’en relation les unes avec les autres et au sein des réseaux socio-culturels dans lesquels elles ont évolué. La série « Bibliotheca Isiaca », publiée par Peeters Publishers (Leuven), constitue le principal réceptacle de ces travaux.
Axes de recherche :
Référents
Découvrir d'autres projets de recherche
Équipe scientifique
Chaque conservateur est responsable d'une section (Antiquités égyptiennes & proche-orientales, Antiquités grecques & romaines, Archéologie régionale & domaniale, Arts décoratifs, Arts extra-européens, Histoire régionale & domaniale, Livres Précieux), de sa préservation et de son enrichissement. L'équipe scientifique est également chargée d’élaborer le contenu des expositions permanentes et temporaires du Musée en fonction des sujets et thématiques exposés.