« Oser le musée : des expériences pour vivre le lieu autrement »
Le public muséal ne cesse d’évoluer, de se transformer, de se renouveler et les pratiques de médiation se doivent de suivre, voire d’anticiper, ces mutations.
« La médiation culturelle, ses formes et ses publics »
Le public muséal ne cesse d’évoluer, de se transformer, de se renouveler et les pratiques de médiation se doivent de suivre, voire d’anticiper, ces mutations.
« Le numérique dévoile le patrimoine caché du Musée »
Les œuvres présentées dans les salles d’exposition ne constituent qu’une infime partie du patrimoine muséal. La plus grande part est conservée dans des réserves patrimoniales où elles font l’objet d’attentions quotidiennes.
« Le parcours de référence du Musée : la construction d’une expérience »
La transformation du champ muséal et le rôle croissant que les musées jouent dans la société ont redéfini leur rapport aux collections qui y sont conservées.
« Du site archéologique au musée : gérer le produit des fouilles »
L’accueil de fouilles récentes, la meilleure manière de les préserver sur le long terme, de les intégrer aux collections et de les valoriser pour les publics représentent un défi permanent pour les musées d’archéologie.