Projet « De l’Égypte à Mariemont : l’histoire des antiquités égyptiennes »

La collection d’antiquités égyptiennes de Mariemont s’est développée selon plusieurs orientations en fonction des époques. Si Raoul Warocqué a ciblé certains types d’objets égyptiens, les conservateurs successifs ont cherché à combler ce qu’ils jugeaient être des lacunes dans le chef du collectionneur.

Au-delà des raisons qui ont poussé Warocqué à choisir (ou non) telle pièce, il faut rapporter l’acquisition d’objets égyptiens à son plus large projet d’acquérir des œuvres antiques.Il est également important de revenir aux objets eux-mêmes et de tenter de reconstituer leur parcours historique, depuis leur fabrication durant l’Antiquité jusqu’à leur arrivée à Mariemont. Certaines pièces peuvent être pistées depuis le site archéologique où elles ont été découvertes.

Les archives de Mariemont, celles de l’Association égyptologique Reine Élisabeth et les catalogues d’autres musées constituent à ce titre de précieuses sources d’information.

Référents : Arnaud Quertinmont et Richard Veymiers

Axe de recherche : Provenance et biographie culturelle des objets