Projet « Trésors méditerranéens antiques de Wallonie »
En 2012, la Wallonie mettait en dépôt à Mariemont une collection d’antiquités proche-orientales et égyptiennes constituée par le Dr Georges Goreux (1928-2009).
On y trouve un ensemble de tablettes d’argile inscrites en écriture cunéiforme qui contiennent des textes de nature variée (administratifs, commerciaux, religieux, etc.) ainsi que des figurines funéraires égyptiennes en pierre, bois, terre cuite ou faïence, connues sous le nom de « chaouabtis » ou « ouchebtis ».
Ces objets font l’objet d’un programme scientifique interacadémique qui vise à les identifier et à retracer leur provenance. Les antiquités proche-orientales ont été étudiées en collaboration avec des assyriologues de l’Université de Liège et de l’Université de Lille grâce à un financement de l’Ambassade de France en Belgique. Les objets égyptiens ont été étudiés par des égyptologues de l’Université de Liège et de l’Université catholique de Louvain.
Les résultats de ces recherches seront publiés en 2025-2026.
Référents : Arnaud Quertinmont et Nicolas Gauthier.
Axes de recherche :
Référent :
Découvrir d'autres projets de recherche
Équipe scientifique
Chaque conservateur est responsable d'une section (Antiquités égyptiennes & proche-orientales, Antiquités grecques & romaines, Archéologie régionale & domaniale, Arts décoratifs, Arts extra-européens, Histoire régionale & domaniale, Livres Précieux), de sa préservation et de son enrichissement. L'équipe scientifique est également chargée d’élaborer le contenu des expositions permanentes et temporaires du Musée en fonction des sujets et thématiques exposés.