Fermeture temporaire du Musée

Alerte tempête : le Domaine & Musée royal de Mariemont sera fermé au public ce samedi 4 octobre 2025.

En raison des travaux de remplacement des châssis, le Musée est temporairement fermé au public jusqu'au 21 novembre 2025 inclus. En savoir plus.

La Bibliothèque documentaire & le service des Musées-valises sont accessibles sur rendez-vous.

Merci de votre compréhension.

Projet « Trésors méditerranéens antiques de Wallonie »

En 2012, la Wallonie mettait en dépôt à Mariemont une collection d’antiquités proche-orientales et égyptiennes constituée par le Dr Georges Goreux (1928-2009).

On y trouve un ensemble de tablettes d’argile inscrites en écriture cunéiforme qui contiennent des textes de nature variée (administratifs, commerciaux, religieux, etc.) ainsi que des figurines funéraires égyptiennes en pierre, bois, terre cuite ou faïence, connues sous le nom de « chaouabtis » ou « ouchebtis ».

Ces objets font l’objet d’un programme scientifique interacadémique qui vise à les identifier et à retracer leur provenance. Les antiquités proche-orientales ont été étudiées en collaboration avec des assyriologues de l’Université de Liège et de l’Université de Lille grâce à un financement de l’Ambassade de France en Belgique. Les objets égyptiens ont été étudiés par des égyptologues de l’Université de Liège et de l’Université catholique de Louvain.

Les résultats de ces recherches seront publiés en 2025-2026.

Référents : Arnaud Quertinmont et Nicolas Gauthier.

Axes de recherche :

Référent

Équipe scientifique

La recherche pratiquée à Mariemont est organisée autour de 8 axes thématiques qui reflètent les spécificités du travail scientifique réalisé dans le secteur muséal.

On y trouve une trentaine de projets de recherche collaboratifs dans lesquels sont impliqués les membres de l’équipe scientifique de Mariemont.

Les résultats de ces recherches sont valorisés auprès de la communauté scientifique et font l’objet d’un travail constant d’accessibilité garantissant leur transmission auprès des publics.

Découvrez l'équipe scientifique