Projet « Le parcours de référence du Musée : la construction d’une expérience »

La transformation du champ muséal et le rôle croissant que les musées jouent dans la société ont redéfini leur rapport aux collections qui y sont conservées. Les musées ne peuvent plus aujourd’hui se contenter d’être des lieux de monstration d’objets authentiques.

Les expositions dites permanentes, qui seraient immuables et figées, ont fait leur temps. Elles ont laissé la place à des parcours de référence beaucoup plus dynamiques et agiles qui sont conçus en fonction des usagers invités à les parcourir. Les œuvres y sont exposées en fonction d’une trame narrative cohérente et au service d’une expérience de visite diversifiée qui donne à voir et à penser, à rêver et à divertir.

À l’aube du redéploiement de ses collections permanentes, le Musée conçoit son futur parcours sous ce nouvel angle, en tirant parti des recherches et des innovations muséographiques les plus récentes.

Référents : Marie-Aude Laoureux et Richard Veymiers

Axe de recherche : Gestion des collections et pratiques muséales

Le parcours de référence du Musée : la construction d’une expérience

Titre
Équipe scientifique

Chaque conservateur est responsable d'une section (Antiquités égyptiennes & proche-orientales, Antiquités grecques & romaines, Archéologie régionale & domaniale, Arts décoratifs, Arts extra-européens, Histoire régionale & domaniale, Livres Précieux), de sa préservation et de son enrichissement. L'équipe scientifique est également chargée d’élaborer le contenu des expositions permanentes et temporaires du Musée en fonction des sujets et thématiques exposés.

Découvrez leurs travaux de recherche et biographies