Projet « La durabilité des collections face aux transformations du secteur muséal »

Le développement durable est aujourd’hui l’une des préoccupations majeures du champ muséal. Cette préoccupation implique aussi de gérer les collections de manière éthique et professionnelle pour assurer leur transmission aux générations futures.

Comment les professionnels abordent-ils aujourd’hui cette mission traditionnelle des musées ? Quelles bonnes pratiques adoptent-ils ? Quels équipements utilisent-ils ? Comment concilier la durabilité des collections présentées et valorisées aux publics avec les préoccupations culturelles, sociales, écologiques et économiques qui ont investi le champ muséal ?

Le Musée royal de Mariemont se positionne comme un espace d’échanges et de débats qui questionne les pratiques professionnelles au regard des transformations actuelles de l’institution muséale.ètres (la représentativité du fonds, ses conditions de conservation et sa muséabilité).

Référents : Philippe Englebert et Richard Veymiers

Axe de recherche : Gestion des collections et pratiques muséales

La durabilité des collections face aux transformations du secteur muséal

Titre
Équipe scientifique

Chaque conservateur est responsable d'une section (Antiquités égyptiennes & proche-orientales, Antiquités grecques & romaines, Archéologie régionale & domaniale, Arts décoratifs, Arts extra-européens, Histoire régionale & domaniale, Livres Précieux), de sa préservation et de son enrichissement. L'équipe scientifique est également chargée d’élaborer le contenu des expositions permanentes et temporaires du Musée en fonction des sujets et thématiques exposés.

Découvrez leurs travaux de recherche et biographies