Projet « La porcelaine de Bruxelles, une aventure industrielle »
Le Musée royal de Mariemont conserve une importante collection de porcelaines, essentiellement des 18ᵉ et 19ᵉ siècles, qui témoignent de la variété des productions des manufactures belges au carrefour de la production européenne, et notamment celle de Tournai.
Cette collection s’est récemment enrichie à la faveur d’une importante donation constituée de porcelaines de la manufacture Demeuldre-Coché à Ixelles (1830-1953), accompagnées de moules, matériels, archives documentaires et photographiques.
La richesse de ce fond exceptionnel permet d’explorer cette aventure familiale industrielle, dans une perspective d’histoire stylistique, technique et sociale, du fonctionnement de la fabrique, de la diffusion de la production vers une clientèle de prestige et de particuliers, mais aussi de professionnels, son inscription dans l’histoire nationale, enfin comme témoin de l’évolution des styles, des éclectismes aux arts décos en passant par l’Art Nouveau.
Axes de recherche :
Référent
Découvrir d'autres projets de recherche
Équipe scientifique
La recherche pratiquée à Mariemont est organisée autour de 8 axes thématiques qui reflètent les spécificités du travail scientifique réalisé dans le secteur muséal.
On y trouve une trentaine de projets de recherche collaboratifs dans lesquels sont impliqués les membres de l’équipe scientifique de Mariemont.
Les résultats de ces recherches sont valorisés auprès de la communauté scientifique et font l’objet d’un travail constant d’accessibilité garantissant leur transmission auprès des publics.