Projet « La porcelaine de Bruxelles, une aventure industrielle »

Le Musée royal de Mariemont conserve une importante collection de porcelaines, essentiellement des 18e et 19e siècles, qui témoignent de la variété des productions des manufactures belges au carrefour de la production européenne, et notamment celle de Tournai.

Cette collection s’est récemment enrichie à la faveur d’une importante donation constituée de porcelaines de la manufacture Demeuldre-Coché à Ixelles (1830-1953), accompagnées de moules, matériels, archives documentaires et photographiques.

La richesse de ce fond exceptionnel permet d’explorer cette aventure familiale industrielle, dans une perspective d’histoire stylistique, technique et sociale, du fonctionnement de la fabrique, de la diffusion de la production vers une clientèle de prestige et de particuliers, mais aussi de professionnels, son inscription dans l’histoire nationale, enfin comme témoin de l’évolution des styles, des éclectismes aux arts décos en passant par l’Art Nouveau.

Référente : Élise Urbain-Ruano

Axe de recherche : Gestes, pratiques et cultures matérielles