Projet « Les collections d’arts décoratifs du 18e au 20e siècle »

La notion même d’arts décoratifs pose question. Elle reflète la tension qui peut exister entre les valeurs utilitaires et esthétiques des objets ainsi catégorisés. Les arts décoratifs apparaissent ainsi comme ayant un statut intermédiaire entre des formes artistiques dont la matérialité est réelle mais l’utilité niée (les « beaux-arts »), et des objets dont l’usage est manifeste mais le potentiel artistique minoré (les bibelots, les objets d’usage courant).

Il en résulte des collections hétéroclites dont la classification est mouvante : des objets utilisés mais dont l’âge, la beauté ou la rareté en ont fait des œuvres d’art, des productions uniques surgies de la main de l’artiste, des productions industrielles faites en série, dans une variété de matériaux et de techniques. Ce projet interroge ces objets très disparates en les remettant en contexte dans la culture visuelle et matérielle qui les a vu naître, afin de comprendre comment ils peuvent faire collection et d’envisager les meilleurs moyens de les valoriser.

 

Axes de recherche :

Référent :

Équipe scientifique

Chaque conservateur est responsable d'une section (Antiquités égyptiennes & proche-orientales, Antiquités grecques & romaines, Archéologie régionale & domaniale, Arts décoratifs, Arts extra-européens, Histoire régionale & domaniale, Livres Précieux), de sa préservation et de son enrichissement. L'équipe scientifique est également chargée d’élaborer le contenu des expositions permanentes et temporaires du Musée en fonction des sujets et thématiques exposés.

Découvrez leurs travaux de recherche et biographies