Projet « Collectionner la mode »
Les collections de Mariemont comptent des textiles, des pièces de vêtements et de nombreuses dentelles qui demandent à être valorisés. Une partie de ces pièces constituait pour Raoul Warocqué une collection à exposer. D’autres proviennent de la garde-robe des femmes de la famille Warocqué. Certaines d’entre elles ont d’ailleurs été conservées comme patrimoine familial, une pratique initiée par Marie Warocqué qui les a parfois annotées.
Si cette collection a fait l’objet d’une étude non publiée dans les années 1950, elle n’a plus été exposée depuis l’incendie du château le 25 décembre 1960. Elle a pourtant été ensuite complétée par des acquisitions. Il s’agit donc d’un ensemble complexe, reflétant les paradoxes soulevés par les collections de mode, entre histoire familiale et histoire des techniques, industrie et artisanat, créativité et conformisme.
Axes de recherche :
Référent :
Découvrir d'autres projets de recherche
Équipe scientifique
Chaque conservateur est responsable d'une section (Antiquités égyptiennes & proche-orientales, Antiquités grecques & romaines, Archéologie régionale & domaniale, Arts décoratifs, Arts extra-européens, Histoire régionale & domaniale, Livres Précieux), de sa préservation et de son enrichissement. L'équipe scientifique est également chargée d’élaborer le contenu des expositions permanentes et temporaires du Musée en fonction des sujets et thématiques exposés.