Projet « De l’archive à l’œuvre : l’histoire des collections de Mariemont »

Le Musée royal de Mariemont conserve des fonds d’archives inédits qui permettent d’étudier l’histoire de Mariemont depuis l’implantation de la famille Warocqué au début du 19e siècle. Les lettres et factures générées à l’époque de Raoul Warocqué (1870-1917) sont particulièrement précieuses pour comprendre les circonstances des acquisitions et éclairer ainsi la provenance de nombreuses pièces conservées dans les collections.

Les archives produites par l’institution publique depuis 1920 nous renseignent également sur la vie des œuvres (leur restauration, leur étude, leur exposition). Cette riche documentation fait aujourd’hui l’objet d’un dépouillement systématique au bénéfice de l’ensemble des sections scientifiques de Mariemont.

Référents : Gilles Docquier et Richard Veymiers

Axe de recherche : Provenance et biographie culturelle des objets

De l’archive à l’œuvre : l’histoire des collections de Mariemont

Titre
Équipe scientifique

Chaque conservateur est responsable d'une section (Antiquités égyptiennes & proche-orientales, Antiquités grecques & romaines, Archéologie régionale & domaniale, Arts décoratifs, Arts extra-européens, Histoire régionale & domaniale, Livres Précieux), de sa préservation et de son enrichissement. L'équipe scientifique est également chargée d’élaborer le contenu des expositions permanentes et temporaires du Musée en fonction des sujets et thématiques exposés.

Découvrez leurs travaux de recherche et biographies