Projet « Lieu de détente, lieu de pouvoir : les origines de Mariemont sous Marie de Hongrie »

L’implantation, la construction et l’aménagement paysager d’un pavillon de chasse en lisière des bois de Morlanwelz pour le compte de Marie de Hongrie, gouvernante générale des anciens Pays-Bas durant le règne de Charles Quint, est un phénomène déjà bien étudié.

La place et le rôle de Mariemont à côté du palais de Binche, transformé à la même époque par Jacques Dubrœucq pour la régente, méritent néanmoins d’être réévalués. Car Binche et Mariemont ne sont pas de simples lieux de délassement pour la cour ; ce sont aussi des « lieux de pouvoir » destinés à témoigner de la gloire et de la puissance de la Maison de Habsbourg dans nos régions.

Les ravages causés par la campagne française de 1554 – fatale pour Binche – ne doivent pas occulter le prestige de ces résidences et de leur brillante mais éphémère vie de cour.

Référents : Gilles Docquier

Axe de recherche : Paysages, territoires et aménagements