Projet « Lieu de détente, lieu de pouvoir : les origines de Mariemont sous Marie de Hongrie »
L’implantation, la construction et l’aménagement paysager d’un pavillon de chasse en lisière des bois de Morlanwelz pour le compte de Marie de Hongrie, gouvernante générale des anciens Pays-Bas durant le règne de Charles Quint, est un phénomène déjà bien étudié.
La place et le rôle de Mariemont à côté du palais de Binche, transformé à la même époque par Jacques Du Brœucq pour la régente, méritent néanmoins d’être réévalués. Car Binche et Mariemont ne sont pas de simples lieux de délassement pour la cour ; ce sont aussi des « lieux de pouvoir » destinés à témoigner de la gloire et de la puissance de la Maison de Habsbourg dans nos régions.
Les ravages causés par la campagne française de 1554 – fatale pour Binche – ne doivent pas occulter le prestige de ces résidences et de leur brillante mais éphémère vie de cour.
Axes de recherche :
Référent
Découvrir d'autres projets de recherche
Équipe scientifique
La recherche pratiquée à Mariemont est organisée autour de 8 axes thématiques qui reflètent les spécificités du travail scientifique réalisé dans le secteur muséal.
On y trouve une trentaine de projets de recherche collaboratifs dans lesquels sont impliqués les membres de l’équipe scientifique de Mariemont.
Les résultats de ces recherches sont valorisés auprès de la communauté scientifique et font l’objet d’un travail constant d’accessibilité garantissant leur transmission auprès des publics.