Project « La durabilité des collections face aux transformations du secteur muséal »

Le développement durable est aujourd’hui l’une des préoccupations majeures du champ muséal. Cette préoccupation implique aussi de gérer les collections de manière éthique et professionnelle pour assurer leur transmission aux générations futures.

Comment les professionnels abordent-ils aujourd’hui cette mission traditionnelle des musées ? Quelles bonnes pratiques adoptent-ils ? Quels équipements utilisent-ils ? Comment concilier la durabilité des collections présentées et valorisées aux publics avec les préoccupations culturelles, sociales, écologiques et économiques qui ont investi le champ muséal ?

Le Musée royal de Mariemont se positionne comme un espace d’échanges et de débats qui questionne les pratiques professionnelles au regard des transformations actuelles de l’institution muséale.ètres (la représentativité du fonds, ses conditions de conservation et sa muséabilité).

Référents : Philippe Englebert et Richard Veymiers

Axe de recherche : Gestion des collections et pratiques muséales

Axes de recherche :

Référent :

Titre
Wetenschappelijk team

Elke conservator is verantwoordelijk voor een afdeling (Antiquiteiten uit Egypte en het Nabije Oosten, De Griekse en Romeinse antiquiteiten, De archeologie van de streek en van het Domein, Decoratieve kunsten, Kunst van buiten Europa, De geschiedenis van de streek en van het domein, Kostbare boeken), de bewaring en de verrijking ervan. Het wetenschappelijke team ontwikkelt daarnaast ook de inhoud van de vaste en tijdelijke tentoonstellingen in het Museum, op basis van de gekozen onderwerpen en thema's.

Découvrez leurs travaux de recherche et biographies