Histoire régionale & domaniale

Visitez le Musée
Container
Enfant courant dans le Domaine devant la sculpture Le Semeur

Le Domaine de Mariemont connait une histoire riche depuis sa création en tant que pavillon de chasse en 1546 par Marie de Hongrie (sœur de Charles Quint) jusqu’à la Révolution industrielle (18e et 19e siècles) et la reprise du Domaine par la famille d’industriels, les Warocqué (1773-1917).

L’arrivée de la famille Warocqué, avec le développement du charbonnage, redonne un nouvel éclat à Mariemont. Raoul Warocqué, fort présent sur le plan économique et social, va permettre le développement du Domaine comme espace d’art et de culture.

Aux côtés des objets provenant des propriétaires successifs de Mariemont sont présentées les pièces (mobilier, armes, monnaies, cartes, ouvrages, etc.) rassemblées par Raoul Warocqué et les différents conservateurs qui lui ont succédé pour documenter l’histoire du domaine familial et de la région.

Cette section se situe au niveau -1 du Musée.