Projet « L’Exotisme rêvé : l’art décoratif d’exportation et les inspirations orientales »

Les « chinoiseries » désignent des productions européennes d’inspiration chinoise. Ces mêmes pièces ont pu par la suite inspirer les artisans chinois pour la production de marchandises destinées à l’exportation.

Entre chinoiseries et japonisme, ce projet étudie à la fois les œuvres produites en Asie et diffusées en Europe à partir du 17e siècle et les pièces inspirées d’Asie et fabriquées en Europe jusqu’au début du 20e siècle. Il s’agit d’analyser les transferts techniques et technologiques, mais aussi la dimension économique de ce commerce.

L’ambition est aussi de reconstituer les sources iconographiques utilisées dans la représentation de cet ailleurs « extrême-oriental », afin d’en constituer une typologie. Ce projet s’accompagne d’une étude systématique des chinoiseries et des œuvres d’exportation conservées à Mariemont.

Référentes : Lyce Jankowski et Élise Urbain-Ruano

Axe de recherche : Réseaux, contacts et transferts culturels

L’Exotisme rêvé : l’art décoratif d’exportation et les inspirations orientales