Projet « Collectionner le livre : le projet bibliophilique de Raoul Warocqué »

Le livre a occupé une place privilégiée dans la vie de Raoul Warocqué. À son décès en 1917, sa bibliothèque comptait plus de 33.000 volumes qui reflètent ses préoccupations humanistes, scientifiques et patrimoniales. La compréhension des critères qui guidaient ses acquisitions demeure toutefois fragmentaire.

Il convient d’éclairer les choix du collectionneur à partir des livres anciens et des ouvrages documentaires conservés à Mariemont. Les archives laissées par Warocqué sont également susceptibles de révéler les mécanismes sous-jacents à son projet bibliophilique, tout en nous renseignant sur les réseaux nationaux et internationaux impliqués (marchands, collectionneurs, bibliophiles et amis).

Les marques de provenance de certains volumes peuvent nous éclairer sur leur parcours et mettre parfois en lumière l’histoire de bibliothèques disparues.

Référent : Bertrand Federinov

Axe de recherche : Collectionnisme et collections muséales

Collectionner le livre : le projet bibliophilique de Raoul Warocqué

Titre
Équipe scientifique

Chaque conservateur est responsable d'une section (Antiquités égyptiennes & proche-orientales, Antiquités grecques & romaines, Archéologie régionale & domaniale, Arts décoratifs, Arts extra-européens, Histoire régionale & domaniale, Livres Précieux), de sa préservation et de son enrichissement. L'équipe scientifique est également chargée d’élaborer le contenu des expositions permanentes et temporaires du Musée en fonction des sujets et thématiques exposés.

Découvrez leurs travaux de recherche et biographies