Projet « La culture imprimée européenne du 15e au 19e siècle »

L’imprimé est un objet singulier. Sa fabrication était l’apanage d’une communauté professionnelle qualifiée organisée autour de règles liées à la pratique du métier. Elle était aussi soumise à des contraintes administratives et sociétales qui ont eu un impact réel sur les pratiques et les stratégies des imprimeurs.

Les témoignages imprimés permettent de comprendre les dynamiques définissant les ateliers typographiques d’autrefois, en éclairant leurs réseaux familiaux, professionnels et commerciaux, mais aussi les méthodes de diffusion et de réception de leur production.

Grâce à leur richesse et à leur diversité, les collections de Mariemont constituent un formidable laboratoire sur  la culture imprimée européenne, tout en autorisant des focus sur des ensembles spécifiques comme la contrefaçon belge et étrangère au 19e siècle.

Axes de recherche :

Référent :

Équipe scientifique

Chaque conservateur est responsable d'une section (Antiquités égyptiennes & proche-orientales, Antiquités grecques & romaines, Archéologie régionale & domaniale, Arts décoratifs, Arts extra-européens, Histoire régionale & domaniale, Livres Précieux), de sa préservation et de son enrichissement. L'équipe scientifique est également chargée d’élaborer le contenu des expositions permanentes et temporaires du Musée en fonction des sujets et thématiques exposés.

Découvrez leurs travaux de recherche et biographies