Project « Oser le musée : des expériences pour vivre le lieu autrement »
Le programme « Oser le musée », destiné aux futurs enseignants, est un véritable moteur de recherche en médiation muséale. Il s’agit de dédramatiser le musée, de décloisonner l’école et le musée, d’envisager le musée comme un lieu de perceptions, de développer l’expérientiel afin de marquer durablement l’individu.
Comment approcher un objet que l’on ne connait pas ? Comment aborder la fragilité ? Comment regarder, écouter, comprendre, corréler ?
Ce programme expérimental, mettant en présence des savoirs experts et non experts, favorise la prise de risque et la co-création. Il travaille dans une dynamique résolument interdisciplinaire (en faisant appel au langage du corps, au rythme et aux mesures, à l’expression plastique, etc.).
Référentes : Marie-Aude Laoureux et Anne-Françoise Rasseaux
Axe de recherche : Gestion des collections et pratiques muséales
Axes de recherche :
Référent :
Wetenschappelijk team
Elke conservator is verantwoordelijk voor een afdeling (Antiquiteiten uit Egypte en het Nabije Oosten, De Griekse en Romeinse antiquiteiten, De archeologie van de streek en van het Domein, Decoratieve kunsten, Kunst van buiten Europa, De geschiedenis van de streek en van het domein, Kostbare boeken), de bewaring en de verrijking ervan. Het wetenschappelijke team ontwikkelt daarnaast ook de inhoud van de vaste en tijdelijke tentoonstellingen in het Museum, op basis van de gekozen onderwerpen en thema's.