À la Une
Toutes les actualités du Domaine & Musée royal de Mariemont
Retour à Pompéi
Décembre 2025
Après la réouverture du Musée avec l’exposition « Marie de Hongrie. Art & Pouvoir à la Renaissance », et sa coproduction avec Europa Expo pour « Cléopâtre Superstar », Mariemont est également partenaire de l’exposition événement immersive « Retour à Pompéi », présentée à Tour & Taxis Bruxelles, dès ce vendredi 19 décembre 2025.
Déployée sur 1 200 m² de décors, l’exposition propose un parcours immersif inédit au cœur de la cité antique de Pompéi. Le visiteur y suit le quotidien d’une famille pompéienne, découvrant une civilisation à travers son histoire, son art, ses savoir-faire et ses technologies, jusqu’à son dernier jour.
Dépositaire de l’un des patrimoines muséaux les plus importants de Belgique — et en particulier d’une collection Antiquités grecques et romaines de référence — le Musée royal de Mariemont inscrit ce partenariat dans la continuité de ses missions scientifiques et de la valorisation de ses collections.
Cette collaboration illustre également l’importance accordée à la rigueur scientifique, à la qualité scénographique et à l’ambition de rayonnement international des projets auxquels l’institution s’associe.
Cléopâtre Superstar
Décembre 2025
Le Domaine & Musée royal de Mariemont est particulièrement fier de s'associer à EUROPA EXPO pour l’exposition-événement « Cleopâtre Superstar ».
Co-produite par Mariemont sous le commissariat de Nicolas Amoroso, Conservateur de la Section des Antiquités grecques et romaines, l’exposition explore la métamorphose d’une icône intemporelle.
Une expérience immersive unique qui explique comment une figure mythique de l’Antiquité est devenue, au fil du temps, une véritable Superstar !
À découvrir dès le 20 décembre à la Gare de Liège-Guillemins.
Résultats de l'enquête O.P.C.
Novembre 2025
L'Observatoire des Politiques Culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles a présenté les résultats de l’enquête menée l’été dernier auprès des publics du Domaine & Musée royal de Mariemont.
Celle-ci avait pour but de mesurer la notoriété de Mariemont sous plusieurs angles, l’efficience de ses services ainsi que le degré de satisfaction des promeneurs et des visiteurs qui fréquentent le Domaine et le Musée.
Au total, ce sont près de 700 personnes qui ont participé à l’enquête et partagé leurs avis. Présentés par la Chargée de Recherches, Maud Van Campenhoudt, les résultats de l’enquête ont notamment mis en lumière : la belle mise en valeur des œuvres, l'intérêt pour les collections exposées, le parcours de visite très bien organisé...
Chantier d'envergure pour le Musée
Novembre 2025
Le Domaine & Musée royal de Mariemont a rouvert ses portes le 22 novembre 2025 avec son exposition d'envergure "Marie de Hongrie. Art & Pouvoir à la Renaissance après 3 mois de fermeture.
En mai 2025, le Domaine & Musée royal de Mariemont a entamé d'importants travaux de transformation avec le remplacement de l'ensemble de ses châssis.
Réalisé par l’entreprise Groven+, ce chantier d’envergure est une première étape clé vers une transition écologique réussie, avec le renforcement de l’isolation thermique, la réduction de la consommation énergétique et la sécurisation de nos espaces muséaux.
Financé par l’Union européenne dans le cadre du Plan de Relance et de Résilience, ce vaste projet tombe particulièrement à pic, alors que nous célébrons cette année les 50 ans du bâtiment réalisé par l’architecte Roger Bastin en 1975.
Merci à la Fédération Wallonie-Bruxelles et à l’Union européenne pour leur soutien précieux.
Retour du Signal
Novembre 2025
Après plusieurs mois de restauration, nous sommes ravis de vous annoncer le retour de l'emblématique "Signal" du Domaine & Musée royal de Mariemont.
Créée en 1975 par l'artiste belge Francis Dusépulchre, cette œuvre contemporaine monumentale de 7 mètres de long fait office de lien artistique et symbolique entre le Domaine et le Musée.
Cette pièce unique à laquelle petits et grands sont particulièrement attachés, accueille à nouveau les visiteurs.
Un grand merci à toute l’équipe de l’entreprise Plasturgie Lazzerini pour ce véritable travail d’orfèvre.
Revitalisation du Domaine
Novembre 2025
En juin 2024, la Direction des infrastructures culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Direction de la Nature et des Espaces verts du Service Public de Wallonie ont officiellement lancé le marché relatif à la désignation d’un auteur de projet qui sera chargé de l’étude et du suivi de l’exécution des travaux de revitalisation du Domaine de Mariemont.
D’une superficie de 45 hectares, le site classé du Domaine de Mariemont abrite plusieurs structures dont le bâtiment muséal conçu par l’architecte Roger Bastin, un Centre Régional d'Initiation à l'Environnement (CRIE), des bureaux occupés par les jardiniers du SPW et d'autres édifices historiques actuellement sous-exploités.
Le projet vise donc à revitaliser ces espaces, en privilégiant la réhabilitation des bâtiments existants et l’amélioration de leurs performances énergétiques à travers 3 objectifs majeurs :
Réaménager et développer : réaménager le site dans sa globalité avec une répartition efficace des différentes fonctions au sein des bâtiments existants et actuellement sous-exploités.
Rénover et préserver : établir un état des lieux approfondi de la situation existante et de définir les interventions à envisager à court, moyen et long termes.
Valoriser : accroître l’attractivité du Domaine auprès du grand public et promouvoir une expérience plurielle entre culture, art et nature.
Merci à la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région Wallonne et La Cellule architecture de la FW-B pour leur investissement et leur soutien dans cette grande aventure.
Juin 2025
Notre Directeur général Richard Veymiers était l’invité d’Aurélien Laurent et d'Antenne Centre.
L’occasion de faire le point sur Mariemont et ses nombreux projets, notamment le succès de notre exposition « Bouddha. L’expérience du Sensible », la revitalisation du Domaine, le chantier en cours, et la prochaine grande exposition consacrée à Marie de Hongrie.
Projets européens
Le Domaine & Musée royal de Mariemont participe à des projets de coopération européenne depuis 2016, en tant que bénéficiaire ou chef de file. Le Musée poursuit des partenariats scientifiques, artistiques et de la société civile qui permettent le partage de bonnes pratiques, contribuent à remplir la mission du Musée et sa stratégie de développement durable, et affirment la Fédération Wallonie-Bruxelles comme porteuse de valeurs européennes.
Musique et arts de la Renaissance
Le mécénat féminin d'antan réactivé pour tous grâce aux technologies numériques.
MARY4ALL est un projet de coopération européenne entre les secteurs universitaire, muséal, artistique et la société civile pour l'innovation dans la médiation de contenus historiques. Ses objectifs sont de réactiver numériquement, au profit du public européen et des sites de mémoire, l'architecture, les arts et la musique de la Renaissance qui étaient promus par l'extraordinaire mécène Marie de Hongrie sous le règne de l'empereur Charles Quint, et d’explorer la question de l'utilisation des technologies numériques pour la circulation durable du patrimoine européen. Découvrez le projet MARY4ALL.
La KU Leuven (BE) et le Centre d'Études supérieures de la Renaissance/RicercarLab (FR) allient leurs recherches universitaires respectives et leur expertise en humanités numériques dans les domaines de l'histoire de l'architecture et de la musicologie pour générer un nouveau contenu numérique accessible au public, sous la forme d'installations immersives multisensorielles.
Le Domaine et Musée royal de Mariemont, un site directement lié à Marie de Hongrie, dirige le projet et propose son exposition de 2025 sur l’époque de Charles Quint comme première vitrine pour les nouvelles installations.
Le réseau de coopération des itinéraires culturels de l'empereur Charles Quint (ES) présente les installations sous forme itinérante dans les sites membres de son réseau - Laredo, Mülberg et Grenade- , et organise une plateforme virtuelle et une conférence sur les technologies numériques pour la circulation durable du patrimoine européen en 2026.
Projet cofinancé par le programme Europe Créative de l’Union européenne.
Le Domaine & Musée royal de Mariemont fait partie intégrante du Réseau des Routes de l’Empereur Charles Quint Rutas Carlos V, certifié itinéraire culturel par le Conseil de l’Europe.