Project « La culture imprimée européenne du 15e au 19e siècle »

L’imprimé est un objet singulier. Sa fabrication était l’apanage d’une communauté professionnelle qualifiée organisée autour de règles liées à la pratique du métier. Elle était aussi soumise à des contraintes administratives et sociétales qui ont eu un impact réel sur les pratiques et les stratégies des imprimeurs.

Les témoignages imprimés permettent de comprendre les dynamiques définissant les ateliers typographiques d’autrefois, en éclairant leurs réseaux familiaux, professionnels et commerciaux, mais aussi les méthodes de diffusion et de réception de leur production.

Grâce à leur richesse et à leur diversité, les collections de Mariemont constituent un formidable laboratoire sur  la culture imprimée européenne, tout en autorisant des focus sur des ensembles spécifiques comme la contrefaçon belge et étrangère au 19e siècle.

Axes de recherche :

Référent :

Wetenschappelijk team

Elke conservator is verantwoordelijk voor een afdeling (Antiquiteiten uit Egypte en het Nabije Oosten, De Griekse en Romeinse antiquiteiten, De archeologie van de streek en van het Domein, Decoratieve kunsten, Kunst van buiten Europa, De geschiedenis van de streek en van het domein, Kostbare boeken), de bewaring en de verrijking ervan. Het wetenschappelijke team ontwikkelt daarnaast ook de inhoud van de vaste en tijdelijke tentoonstellingen in het Museum, op basis van de gekozen onderwerpen en thema's.

Découvrez leurs travaux de recherche et biographies