Project « La réception de l’Égypte dans la culture populaire contemporaine »
Ce projet vise à explorer les références à l’Antiquité égyptienne dans les productions contemporaines, en particulier celles de la pop culture et des arts populaires. L’Égypte ancienne est un terreau fertile pour les artistes et créateurs.
Que ce soient par ses techniques de représentation ou par son iconographie, l’art égyptien interpelle, fascine et inspire depuis plus de 2.000 ans. Les créations des architectes, céramistes, peintres, sculpteurs, joailliers, couturiers, romanciers, poètes, musiciens, cinéastes renvoient à une Égypte fantasmée et souvent réinventée.
Aujourd’hui, la haute couture, les jeux vidéo, les dessins animés, le « Street Art » ou le tatouage offrent de nouvelles formes d’expression et ouvrent de nouveaux horizons dans l’étude de la réception de l’Égypte.
Axes de recherche :
Référents :
Wetenschappelijk team
Elke conservator is verantwoordelijk voor een afdeling (Antiquiteiten uit Egypte en het Nabije Oosten, De Griekse en Romeinse antiquiteiten, De archeologie van de streek en van het Domein, Decoratieve kunsten, Kunst van buiten Europa, De geschiedenis van de streek en van het domein, Kostbare boeken), de bewaring en de verrijking ervan. Het wetenschappelijke team ontwikkelt daarnaast ook de inhoud van de vaste en tijdelijke tentoonstellingen in het Museum, op basis van de gekozen onderwerpen en thema's.