Nicolas Amoroso : Conservateur Antiquités grecques & romaines

Portrait photo de Nicolas Amoroso

Titulaire du titre de Docteur en Histoire, Art et Archéologie obtenu en 2018 à l’Université catholique de Louvain, Nicolas Amoroso est Conservateur de la section des Antiquités grecques et romaines depuis 2020.

Archéologue de formation et agrégé de l’enseignement secondaire supérieur, il a été assistant-doctorant à l’Université catholique de Louvain entre 2012 et 2018. Collaborateur scientifique au sein de la même université depuis 2019, son champ de recherche couvre un cadre chronologique et géographique allant de l’Égypte hellénistique à la Rome tardo-antique.

Articulées autour de la diffusion des cultes d’origine orientale dans le monde romain, ses recherches explorent l’iconographie religieuse et les pratiques cultuelles dans la sphère privée à l’époque impériale romaine. Ses publications portent plus spécifiquement sur l’étude de la religion domestique et sur les petits bronzes des divinités romaines (biographie culturelle des objets, iconographie, typologie et fonctions).

E-mail: Envoyez-lui un message