Project « La médiation culturelle, ses formes et ses publics »

Le public muséal ne cesse d’évoluer, de se transformer, de se renouveler et les pratiques de médiation se doivent de suivre, voire d’anticiper, ces mutations. Le public scolaire, par exemple, et celui des adolescents en particulier, formule des attentes qui ne sont pas toujours faciles à cerner.

Comment les impliquer dans le parcours de visite ? Quelles sont leurs envies, leurs peurs ou leurs sensibilités ? Quels dispositifs mettre en place pour les éveiller à tel discours ? Comment en faire un public actif, responsable de ses acquis ? Comment briser le caractère a priori linéaire d’une visite ? Ces questions alimentent les recherches continues qui accompagnent les médiations orales. La médiation écrite est également questionnée : Quelle information livrer au visiteur ? Sous quelle forme ? Comment faire évoluer le traditionnel cartel vers un dispositif plus inclusif ? Comment rendre le public partie prenante de ce processus ?

Le Musée cherche à développer les dispositifs les plus appropriés à ses différents publics et utilise régulièrement les expositions temporaires comme espaces d’expérimentation et d’innovation où sont testés de nouvelles formes de médiation.

Référentes : Marie-Aude Laoureux et Anne-Françoise Rasseaux

Axe de recherche : Gestion des collections et pratiques muséales

La médiation culturelle, ses formes et ses publics