Projet « Le Grand Siècle de Bourgogne : un enjeu pour l’histoire de Belgique ? »
Par le biais d’expositions, de publications de vulgarisation et de productions télévisuelles, le public témoigne ces dernières années d’un nouvel intérêt pour l’époque bourguignonne, entendue dans son sens le plus large, du milieu du 14e au milieu du 16e siècle.
Cet engouement reflète en réalité un questionnement identitaire : la Belgique de 1830 est-elle l’héritière directe des anciens États bourguignons ? Les discours mémoriels générés depuis le 19e siècle font appel aux éléments les plus prestigieux de l’époque bourguignonne.
Le rassemblement territorial, la prospérité économique, l’école des Primitifs flamands et l’ordre de la Toison d’or sont autant d’éléments mémoriels qui répondent à des enjeux politiques, culturels et touristiques contemporains. Ce projet vise à mettre en évidence ces référents mémoriels et d’explorer les instrumentalisations dont ils ont fait et font toujours l’objet en Belgique à différentes échelles.
Axes de recherche :
Référent :
Découvrir d'autres projets de recherche
Équipe scientifique
Chaque conservateur est responsable d'une section (Antiquités égyptiennes & proche-orientales, Antiquités grecques & romaines, Archéologie régionale & domaniale, Arts décoratifs, Arts extra-européens, Histoire régionale & domaniale, Livres Précieux), de sa préservation et de son enrichissement. L'équipe scientifique est également chargée d’élaborer le contenu des expositions permanentes et temporaires du Musée en fonction des sujets et thématiques exposés.