Fermeture temporaire du Musée

Alerte tempête : le Domaine & Musée royal de Mariemont sera fermé au public ce samedi 4 octobre 2025.

En raison des travaux de remplacement des châssis, le Musée est temporairement fermé au public jusqu'au 21 novembre 2025 inclus. En savoir plus.

La Bibliothèque documentaire & le service des Musées-valises sont accessibles sur rendez-vous.

Merci de votre compréhension.

Projet « La statuaire gréco-romaine de Mariemont »

Rassemblée par Raoul Warocqué, sous les conseils avisés de Franz Cumont, la collection de sculptures grecques et romaines de Mariemont est l’une des plus importantes d’Europe. Elle n’a pourtant jamais fait l’objet d’une étude approfondie.

L’objectif de ce projet vise à élaborer un catalogue analytique réunissant les notices détaillées de toutes les sculptures, précédées d’articles scientifiques axés sur l’histoire de la collection, mais aussi d’études typologiques, stylistiques et archéométriques. Il s’articule ainsi avec le projet « PolyChromA »  (https://www.polychroma.uliege.be/cms/c_6264927/en/polychroma) qui repère, grâce à des techniques d’imagerie sous différentes lumières, les traces de polychromie sur les statues, identifie la nature des pigments utilisés en recourant à des analyses physico-chimiques, et questionne la signification sociale des couleurs à l’époque romaine.

Axes de recherche :

Référents

Équipe scientifique

La recherche pratiquée à Mariemont est organisée autour de 8 axes thématiques qui reflètent les spécificités du travail scientifique réalisé dans le secteur muséal.

On y trouve une trentaine de projets de recherche collaboratifs dans lesquels sont impliqués les membres de l’équipe scientifique de Mariemont.

Les résultats de ces recherches sont valorisés auprès de la communauté scientifique et font l’objet d’un travail constant d’accessibilité garantissant leur transmission auprès des publics.

Découvrez l'équipe scientifique