Travaux en cours

En raison des travaux de remplacement des châssis, plusieurs salles d’expositions sont momentanément fermées au public.

Découvrez-en plus sur notre page consacrée à ce chantier d’envergure.

Merci de votre compréhension.

Projet « Altergraphy »

ALTERGRAPHY - Quand l’écriture devient calligraphie : une autre histoire de l’épigraphie chinoise à travers les paysages inscrits médiévaux et leur réception moderne

Le premier objectif de ce projet est de contextualiser la production épigraphique du poète taoïste Zheng Daozhao (455-516 ; 4 sites; c. 40 inscriptions) et du calligraphe bouddhiste Seng’An Daoyi (actif 562-580; 12 sites; c. 120 inscriptions), tous deux ignorés par la tradition classique de la calligraphie établie au 7ème siècle, garante de cohésion pour l’élite lettrée. Lors du renouvellement critique de cette tradition au 18ème siècle, leur production exceptionnelle – des textes monumentaux au contenu atypique, gravés à même les falaises – n’a été commentée que sous forme d’estampages divorcés de leur contexte, sans tenir compte de leur contexte social et religieux. Si l’archéologie de terrain des trente dernières années a compensé certaines lacunes, une redéfinition de la notion même de calligraphie qui intègre la contribution de ces deux figures reste à mener. Ce projet considère leurs paysages inscrits non pas comme des phénomènes purement esthétiques, où l’écriture demeure un outil au seul service de l’élite lettrée, mais comme une combinaison de choix stratégiques que ces deux individus et les communautés locales qu’ils représentent ont pu négocier, entre contraintes matérielles, usage vernaculaire et traditions religieuses.

L’objectif de recherche (et la contextualisation opérée) est double : il s’agit d’étudier le contexte de production de l’inscription en milieu montagneux, mais aussi la réception de cette même inscription par le biais de l’estampage, une reproduction à l’encre sur papier. Notre approche de l’épigraphie et de l’histoire de la calligraphie est en effet tributaire de la tradition antiquaire, et de la seconde vie des inscriptions sous forme d’estampages. La dé-contextualisation opérée par l’estampage sur l’inscription gravée a permis à cette dernière de s’intégrer à de nouveaux corpus, et de consolider par sa circulation (pouvant parfois être retracée à partir des sceaux et colophons présent sur la feuille estampée, son montage ou sa reliure) les mêmes réseaux intellectuels modernes qui réécriront l’histoire de la calligraphie en redéfinissant la notion de style, de standard et de variante calligraphique.

L’enquête de terrain menée par l’IP dans des sites montagneux altérés dans un processus de patrimonialisation rapide, a nécessité une double expertise dans les champs de l’archéologie/histoire de l’art et de la pratique calligraphique. Les données recueillies (c. 1500 photographies des sites et des inscriptions, c. 1000 estampages anciens et modernes) seront accessibles sur un dépôt en libre accès (Nakala), interopérable avec deux bases de données existantes, la “Database of Medieval Chinese Texts” de l’université de Gand (database-of-medieval-chinese-texts.be) et la base géo-référencée “Buddhist Stone Sutras in China” de l’Académie des sciences et de l’université de Heidelberg (Stonesutras.org). L’analyse collaborative des données épigraphiques dans une perspective diachronique qui intègre l’appareil critique de la tradition lettrée, nous permettra d’aborder la question de la gestion des corpus numériques d’inscriptions et d’estampages à une échelle globale.

Projet dirigé par Lia Wei (Inalco).

Axes de recherche :

Référent

Équipe scientifique

Chaque conservateur est responsable d'une section (Antiquités égyptiennes & proche-orientales, Antiquités grecques & romaines, Archéologie régionale & domaniale, Arts décoratifs, Arts extra-européens, Histoire régionale & domaniale, Livres Précieux), de sa préservation et de son enrichissement. L'équipe scientifique est également chargée d’élaborer le contenu des expositions permanentes et temporaires du Musée en fonction des sujets et thématiques exposés.

Discover the scientific team