Project « La reliure : entre conceptions utilitaires et œuvres d’art »

La fonction première d’une reliure est de protéger les cahiers de papier ou de parchemin composant l’ouvrage qu’elle recouvre. Entre simples conceptions utilitaires et véritables œuvres d’art répondant aux goûts de riches bibliophiles, la reliure offre des champs d’investigation multiples.

Les pratiques d’atelier, les outils et les matériaux employés, le profil de la clientèle et ses attentes sont autant de sujets qui peuvent être explorés à partir des collections de Mariemont. Les commandes passées par Raoul Warocqué pour recouvrir une multitude d’ouvrages brochés sont documentées dans les archives et nous éclairent sur ses rapports avec la communauté des relieurs, en particulier Charles de Samblanx et Jacques Weckesser.

Ce goût marqué pour les reliures d’art est toujours entretenu à Mariemont par des activités de recherche en création et design du livre proposées à divers artistes.

Référents : Bertrand Federinov et Sofiane Laghouati

Axe de recherche : Recherche en art : entre création et exposition

La reliure : entre conceptions utilitaires et œuvres d’art