Fermeture temporaire du Musée

En raison des travaux de remplacement des châssis, le Musée est temporairement fermé au public jusqu'au 21 novembre 2025 inclus. En savoir plus.

La Bibliothèque documentaire & le service des Musées-valises sont accessibles sur rendez-vous.

Merci de votre compréhension.

Projet « Les collections d’arts décoratifs du 18e au 20e siècle »

La notion même d’arts décoratifs pose question. Elle reflète la tension qui peut exister entre les valeurs utilitaires et esthétiques des objets ainsi catégorisés. Les arts décoratifs apparaissent ainsi comme ayant un statut intermédiaire entre des formes artistiques dont la matérialité est réelle mais l’utilité niée (les « beaux-arts »), et des objets dont l’usage est manifeste mais le potentiel artistique minoré (les bibelots, les objets d’usage courant).

Il en résulte des collections hétéroclites dont la classification est mouvante : des objets utilisés mais dont l’âge, la beauté ou la rareté en ont fait des œuvres d’art, des productions uniques surgies de la main de l’artiste, des productions industrielles faites en série, dans une variété de matériaux et de techniques. Ce projet interroge ces objets très disparates en les remettant en contexte dans la culture visuelle et matérielle qui les a vu naître, afin de comprendre comment ils peuvent faire collection et d’envisager les meilleurs moyens de les valoriser.

 

Axes de recherche :

Référent

Équipe scientifique

La recherche pratiquée à Mariemont est organisée autour de 8 axes thématiques qui reflètent les spécificités du travail scientifique réalisé dans le secteur muséal.

On y trouve une trentaine de projets de recherche collaboratifs dans lesquels sont impliqués les membres de l’équipe scientifique de Mariemont.

Les résultats de ces recherches sont valorisés auprès de la communauté scientifique et font l’objet d’un travail constant d’accessibilité garantissant leur transmission auprès des publics.

Découvrez l'équipe scientifique