Fermeture temporaire du Musée

En raison des travaux de remplacement des châssis, le Musée est temporairement fermé au public jusqu'au 21 novembre 2025 inclus. En savoir plus.

La Bibliothèque documentaire & le service des Musées-valises sont accessibles sur rendez-vous.

Merci de votre compréhension.

Projet « Restituer la villa de Boscoreale (Pompéi) »

À la fin du 19ᵉ siècle, des propriétaires de terres agricoles explorent le sous-sol de Boscoreale, une petite localité située au nord de Pompéi, dans l’espoir de découvrir des trésors archéologiques enfouis sous les cendres du Vésuve. En quelques années, une quinzaine de villas de campagne sont dégagées. L’une d’elles se distingue par la richesse et la qualité exceptionnelle de ses fresques. Elle est désignée conventionnellement comme « la villa de Publius Fannius Synistor », en raison de la découverte, lors des fouilles, d’un vase en bronze portant ce nom. Les peintures sont rapidement détachées des murs, tandis que les autres vestiges sont réensevelis à l’issue des travaux. Une vente aux enchères organisée à Paris en juin 1903 entraîne la dispersion des fresques entre l’Europe et les États-Unis. Les huit panneaux conservés par le Musée royal de Mariemont constituent le plus important ensemble de peintures romaines conservé en Europe, hors d’Italie.

Les fresques de Boscoreale font l’objet d’un projet de recherche structuré autour de deux axes principaux. Le premier vise à affiner la restitution du décor originel de la villa en rassemblant l'ensemble de la documentation archéologique disponible (dessins, photographies, rapports, descriptions). Il s’agit de dépouiller des fonds d'archives conservés à Rome, Paris et Berlin. Le second axe vise à étudier les pigments utilisés dans la réalisation des fresques (dont le bleu égyptien) et à reconstituer ainsi les pratiques d’atelier des peintres antiques. Il s’agit de mener une campagne d’analyses multispectrales sur les panneaux conservés dans neuf institutions muséales. La combinaison de ces approches, archivistique et archéométrique, a pour ambition de déboucher sur la création d’un nouveau modèle 3D de la villa.

Référents : Nicolas Amoroso & Paolo Tomassini (UCLouvain)

Axes de recherche :

Référent

Équipe scientifique

La recherche pratiquée à Mariemont est organisée autour de 8 axes thématiques qui reflètent les spécificités du travail scientifique réalisé dans le secteur muséal.

On y trouve une trentaine de projets de recherche collaboratifs dans lesquels sont impliqués les membres de l’équipe scientifique de Mariemont.

Les résultats de ces recherches sont valorisés auprès de la communauté scientifique et font l’objet d’un travail constant d’accessibilité garantissant leur transmission auprès des publics.

Découvrez l'équipe scientifique