Lyce Jankowski : Conservatrice Arts extra-européens

Photo de Lyce Jankowski

Lyce Jankowski est titulaire d'un doctorat (obtenu en 2012) en Histoire de l'Art de l'Université Paris-Sorbonne. Elle est conservatrice de la section des Arts extra-européens au Musée royal de Mariemont. Auparavant, elle était responsable de la collection de monnaies d'Asie orientale à l'Ashmolean Museum d'Oxford et a enseigné l'histoire de l'art de l'Asie orientale à l'Université Paris-Sorbonne et à l'Université Paris-Université.

Ses recherches actuelles portent sur l'histoire des collections et la marchandisation de l'art est-asiatique en Belgique aux 19ème et 20ème siècles. Actuellement, Lyce Jankowski réévalue la provenance de la collection d'art bouddhiste du musée. Elle a notamment publié Les Amis des monnaies - La sociabilité savante des collectionneurs et numismates chinois de la fin des Qing (2018), Chinese numismatics (coécrit, 2022) et The Social Lives of Chinese Objects (coédité, 2023).

Elle a été commissaire de plusieurs expositions : Pax Mongolica - Coins of the Mongol Empire (2016), Chinese coins from a scholar's studio (2017) et La Chine au féminin. Une aventure moderne (2022).

E-mail: Envoyez-lui un message