Project « Phoinix : Plateforme dédiée aux gemmes et amulettes antiques »
Phoinix est une plateforme de recherche internationale conçue pour accueillir un corpus aussi complet que possible de gemmes et d’amulettes antiques et post-antiques conservées dans les collections publiques et privées à travers le monde. Les objets y sont présentés selon un système unifié de descriptions archéologiques, muséologiques, philologiques et historico-religieuses.
Phoinix permet à ses utilisateurs d’explorer les données selon de multiples critères et soutient des initiatives de recherche collaborative, le développement de contenus indépendants, ainsi que la publication en ligne de résultats scientifiques. Bien qu’elle s’appuie sur la Campbell Bonner Magical Gems Database (CBd), dont elle poursuit la numérotation, Phoinix est une ressource indépendante et en constante évolution, coordonnée par la Palladion Association for the Study of Classical Antiquity, basée à Budapest.
Son périmètre dépasse celui de la CBd, en intégrant une plus grande diversité d’objets grâce à la contribution de nombreux partenaires internationaux. Parmi ceux-ci figurent les amulettes mithriaques, ainsi que les gemmes et bijoux relatifs au dieu Sarapis, qui y sont intégrés dans le cadre d’une collaboration avec le Musée royal de Mariemont.
Ce projet de recherche est dirigé par Árpád M. Nagy (Université de Pécs, Palladion).
Onderzoeksgebieden:
Onderzoeker
Ontdek andere onderzoeksprojecten
Wetenschappelijk team
Het onderzoek in Mariemont is georganiseerd rond 8 thematische gebieden die de specifieke kenmerken van het wetenschappelijke werk in de museumsector weerspiegelen.
Er zijn een dertigtal gezamenlijke onderzoeksprojecten waarbij leden van het wetenschappelijke team van Mariemont betrokken zijn.
De resultaten van dit onderzoek worden ter beschikking gesteld van de wetenschappelijke gemeenschap en zijn het onderwerp van voortdurende inspanningen om ze toegankelijk te maken voor het publiek.