Tijdelijke sluiting van het museum

Het museum is tijdelijk gesloten voor het publiek tot en met 21 november 2025 terwijl de frames worden vervangen. Lees meer op onze pagina over dit grote project.

Bedankt voor uw begrip.

Project « Restituer la villa de Boscoreale (Pompéi) »

À la fin du 19e siècle, des propriétaires de terres agricoles explorent le sous-sol de Boscoreale, une petite localité située au nord de Pompéi, dans l’espoir de découvrir des trésors archéologiques enfouis sous les cendres du Vésuve. En quelques années, une quinzaine de villas de campagne sont dégagées. L’une d’elles se distingue par la richesse et la qualité exceptionnelle de ses fresques. Elle est désignée conventionnellement comme « la villa de Publius Fannius Synistor », en raison de la découverte, lors des fouilles, d’un vase en bronze portant ce nom. Les peintures sont rapidement détachées des murs, tandis que les autres vestiges sont réensevelis à l’issue des travaux. Une vente aux enchères organisée à Paris en juin 1903 entraîne la dispersion des fresques entre l’Europe et les États-Unis. Les huit panneaux conservés par le Musée royal de Mariemont constituent le plus important ensemble de peintures romaines conservé en Europe, hors d’Italie.

Les fresques de Boscoreale font l’objet d’un projet de recherche structuré autour de deux axes principaux. Le premier vise à affiner la restitution du décor originel de la villa en rassemblant l'ensemble de la documentation archéologique disponible (dessins, photographies, rapports, descriptions). Il s’agit de dépouiller des fonds d'archives conservés à Rome, Paris et Berlin. Le second axe vise à étudier les pigments utilisés dans la réalisation des fresques (dont le bleu égyptien) et à reconstituer ainsi les pratiques d’atelier des peintres antiques. Il s’agit de mener une campagne d’analyses multispectrales sur les panneaux conservés dans neuf institutions muséales. La combinaison de ces approches, archivistique et archéométrique, a pour ambition de déboucher sur la création d’un nouveau modèle 3D de la villa.

Référents : Nicolas Amoroso & Paolo Tomassini (UCLouvain)

Onderzoeksgebieden:

Onderzoeker

Wetenschappelijk team

Elke conservator is verantwoordelijk voor een afdeling (Antiquiteiten uit Egypte en het Nabije Oosten, De Griekse en Romeinse antiquiteiten, De archeologie van de streek en van het Domein, Decoratieve kunsten, Kunst van buiten Europa, De geschiedenis van de streek en van het domein, Kostbare boeken), de bewaring en de verrijking ervan. Het wetenschappelijke team ontwikkelt daarnaast ook de inhoud van de vaste en tijdelijke tentoonstellingen in het Museum, op basis van de gekozen onderwerpen en thema's.

Discover the scientific team