Atelier • Ikebana : de l'art floral japonais à Mariemont

from 1 januari 2025 to 30 juni 2025
  • Tags

Descriptif

L’ikebana est un art floral traditionnel du Japon, signifiant « fleur vivante », faisant la part belle à la sobriété et mettant en valeur des végétaux utilisés.

Ne vous y trompez pas : tout ce qui paraît simple ne l’est pas !

Cette technique de composition de bouquet trouve ses origines au 5ème siècle. À cette époque, les moines bouddhistes récoltaient les végétaux cassés par le vent après l’orage et les plaçaient dans des vases hauts dans les temples, en offrande à Bouddha, afin de prolonger leur vie et de leur permettre de s’épanouir complètement.

Ce qui distingue l’Ikebana d’une simple approche décorative est sa forme asymétrique et l’utilisation d‘espace « vide » mettant chaque élément en valeur. Dans la composition, les lignes, masses et couleurs vont créer l’atmosphère où se retrouvent les techniques des arts plastiques: l’architecture pour élaborer la structure du bouquet, la sculpture pour la recherche des formes et des volumes, la peinture pour créer l’harmonie ou le contraste grâce aux couleurs et à la texture des végétaux.

Pratiquer l’Ikebana permet de se retrouver face à la Nature et face à soi-même: une forme de méditation active qui nous laisse entrevoir un message de simplicité devant ces végétaux par essence éphémères.

Image d'entête
Pavillon de thé du Domaine & Musée royal de Mariemont

from 1 januari 2025 to 30 juni 2025

• À 10h30 le jeudi.

Le programme complet sera connu en janvier 2025.

Titre Possibilité
Réservation indispensable

Accueil du Musée

Pour l'organisation des groupes privés :

Médiation culturelle

Titre Lieu
ADRESSE

Musée royal de Mariemont
Chaussée de Mariemont, 100
Morlanwelz
Belgique

directions_car
Titre Accessibilité
TRANSPORTS & ACCÈS

Le Domaine de Mariemont se trouve à 30 minutes de Charleroi et Mons et à 1h de Bruxelles en voiture.

Le musée se trouve au cœur du Domaine.

Planifiez votre itinéraire

Prijslijst

Profiel Price
Volwassen (27-64 jaar)