Élise Urbain : Conservatrice Arts décoratifs

Image
Portrait d'Élise Urbain

Docteure en histoire de l’art (Université de Lille/École du Louvre), Élise Urbain est spécialiste des arts décoratifs, de l’histoire de la mode et du portrait au XVIIIe siècle, dont un aspect de reconstitution historique.

 Elle publié dans Dix-Huitième Siècle (2016), The Journal of Dress History (2017), des ouvrages collectifs (dont Le Siècle de la Légèreté, Liverpool University Press, 2019) et des catalogues d’exposition (Tenue Correcte exigée, Paris, 2017, Ruban intime, Saint-Étienne, 2021). Elle a récemment présenté ses travaux sur le lien entre masculinité et mollesse du vêtement (Material Culture in the 17th and 18th centuries, Edimbourg, 2022), l’intérêt du toucher dans l’histoire de la mode (Transmission des savoirs sensibles, Lyon, 2022) et l’impact social des modes anglaises en France dans les années 1780 (Association of Dress Historians conference, Londres, 2022).

Ses recherches actuelles portent sur les pratiques de collections d’arts décoratifs, notamment porcelaines et dentelles en Belgique. Elle est conservatrice de la section des Arts décoratifs du Domaine & Musée royal de Mariemont.

E-mail: Envoyez-lui un message