Project « Les hybrides en Égypte et ailleurs. Un phénomène multiculturel »

À mi-chemin entre l’animal, l’humain, le végétal ou l’objet animé, les hybrides se retrouvent dans de nombreuses civilisations. Quels sont les schémas intellectuels et/ou artistiques qui conduisent à l’élaboration de telles figures ?

L’existence et la persistance des créatures hybrides dans les constructions mythologiques, religieuses et identitaires de nombreuses cultures adoptent un langage plastique et philosophique qui leurs sont propres. Ce projet pluridisciplinaire navigue à travers l’ensemble des collections de Mariemont. Il s’appuiera sur des études de cas particulièrement marquantes comme la divinité égyptienne Anubis ou les prêtres-oiseaux sogdiens.

Référents : Arnaud Quertinmont et Lyce Jankowski

Axe de recherche : Identités, représentations et formes d'expression

Les hybrides en Égypte et ailleurs. Un phénomène multiculturel

Titre
Wetenschappelijk team

Elke conservator is verantwoordelijk voor een afdeling (Antiquiteiten uit Egypte en het Nabije Oosten, De Griekse en Romeinse antiquiteiten, De archeologie van de streek en van het Domein, Decoratieve kunsten, Kunst van buiten Europa, De geschiedenis van de streek en van het domein, Kostbare boeken), de bewaring en de verrijking ervan. Het wetenschappelijke team ontwikkelt daarnaast ook de inhoud van de vaste en tijdelijke tentoonstellingen in het Museum, op basis van de gekozen onderwerpen en thema's.

Découvrez leurs travaux de recherche et biographies