Project « Le numérique dévoile le patrimoine caché du Musée »
Les œuvres présentées dans les salles d’exposition ne constituent qu’une infime partie du patrimoine muséal. La plus grande part est conservée dans des réserves patrimoniales où elles font l’objet d’attentions quotidiennes.
Comment valoriser ces collections invisibles et rendre compte du travail effectué dans les coulisses des musées ? Comment y sensibiliser les publics et rendre ce patrimoine à la fois visible et accessible ? L’un des leviers possibles réside dans les innovations qui accompagnent la transition numérique.
Le Musée royal de Mariemont mène ainsi une réflexion continue – et appliquée à travers diverses expérimentations – sur les dispositifs numériques les plus appropriés pour valoriser ces collections invisibles et les pratiques professionnelles qui s’y rattachent.
Référents : Philippe Englebert et Richard Veymiers
Axes de recherche :
Référent :
Wetenschappelijk team
Elke conservator is verantwoordelijk voor een afdeling (Antiquiteiten uit Egypte en het Nabije Oosten, De Griekse en Romeinse antiquiteiten, De archeologie van de streek en van het Domein, Decoratieve kunsten, Kunst van buiten Europa, De geschiedenis van de streek en van het domein, Kostbare boeken), de bewaring en de verrijking ervan. Het wetenschappelijke team ontwikkelt daarnaast ook de inhoud van de vaste en tijdelijke tentoonstellingen in het Museum, op basis van de gekozen onderwerpen en thema's.